Année 1939

La Lutte ouvrière année 1939

N° 103 - vendredi 6 janvier 1939.

À l’action pour aider votre journal hebdomadaire – Vive le droit à disposer d’eux-mêmes des peuples d’Afrique du Nord – « Révolution «  poursuivi pour avoir reproduit un article de … Mitard – L’heure de la décision approche : Sur la situation en France par Léon Trotsky – Mexique : le Président Cardenas réfute les provocateurs staliniens – États-Unis : le Socialist Workers Party dans les élections – Bulletin syndical mensuel – La conférence nationale des cercles syndicalistes – Après la grève du 30novembre, la position du Conseil national des agents des PTT et du conseil fédéral Postal.

N° 104 - vendredi 13 janvier  1939

Replâtrage du Front Populaire pour la guerre ou Front ouvrier et Paysan ? – Munis, Carlini, il faut les sauver – Le camarade Boumandjel élu conseiller municipal d’Alger – La conférence nationale des cercles syndicalistes lutte de classe – Le conseil national du PSOP et l’unité organique.

N° 105 - vendredi 20 janvier  1939

Le 3e Congrès du Parti Ouvrier Internationaliste – Les gouvernements impérialistes unis pour écraser la guerre civile espagnole – Une nouvelle manœuvre à dénoncer – Travailleurs de France, êtes-vous prêts ? – A bas la répression impérialiste en Indochine – Tout le parti mobilisé pour notre grande souscription – Les cheminots saluent Mooney ; ils appellent à la lutte pour les victimes de la répression – Pas de guerre pour les oppresseurs de colonies ! vers la constitution du Parti révolutionnaire au Brésil, Le voyage de Chamberlain à Rome et la politique italienne en Méditerranée – Clichy 1937 par John Dos Passos – La vie du parti, Séparation – Pour le droit d’asile – Le Front Populaire chilien à l’œuvre – Contrôle ouvrier ou contrôle syndical ?- Le congrès de la fédération des techniciens se tient à Lyon les 21 et 22 janvier – Les élections des délégués ouvriers à la SNCM (La Lorraine) – Un meeting POI-PSOP dans le XIVe – Chez Farman, où sont les jaunes ? – Pour réintégrer les lock-outés de chez Renault – Lettre ouverte aux camarades du PSOP – Ce qu’il faut lire : Clé, bulletin de la FIARI (n° 1, janvier 1939),  Lénine les cahiers sur la dialectique de Hegel, Numéro spécial du Crapouillot – La vie de nos jeunesses : Que devient la Jeunesse Communiste ? : Quelques questions à Raymond Guyot,  Il faut réaliser rapidement l’unité entre la JSOP et les JSR,  Appel des jeunes du centre syndicaliste – Quatrième Internationale – Une loi barbare contre les immigrés en France – Service d’information et de presse.

N° 106 - vendredi 27  janvier 1939

Vive le prolétariat espagnol  - Droit d’asile pour les révolutionnaires espagnols – « Veillons au salut de l’Empire » ? – A bas les 3 ans – Nouvelles d’URSS : les syndicats désorganisateurs de la production – A la conférence nationale du Parti Communiste : provocations au meurtre pour résoudre la crise du parti – Les élections du dimanche – Service d’information et de presse – Vigilance – Le départ du docteur Schacht et la crise de l’économie allemande – Les élections des délégués d’entreprise – Grève partielle victorieuse contre les dérogations aux 40h – A la CA de la CGT : nouvelle ardeur pour la collaboration – dans la métallurgie parisienne -  Grève pour le maintien des 40h – Clichy, février 1937 (suite) Dos Passos – Ce qu’il faut lire – Le cinéma : Lénine en Octobre.

N° 107 - vendredi 3 février 1939

Premier anniversaire de la mort de Léon Sedov – La tragédie de Barcelone. Pas d’intervention militaire, ouvrez la frontière – Daladier-Reynaud hâtent la mobilisation économique du pays – Nos camarades du Tonkin font face à la répression impérialiste – Un nouveau partage du monde et des esclaves coloniaux, voilà ce que veut le fascisme allemand – A l’aide pour nos camarades espagnols – Comment ils ont livré Barcelone – La bataille diplomatique autour de l’Espagne – La victoire du front populaire chilien – Nouvelles d’URSS – La formation professionnelle de la jeunesse – Léon Jouhaux pérore, les juges bourgeois condamnent – Assemblée générale des peintres – Trotsky réfute les allégations de la presse réactionnaire américaine – L’activité du Parti.

N° 108  - vendredi 10 février 1939

12 février 1934, la classe ouvrière écrase le fascisme- 12 février 1939, les dirigeants socialistes et communistes laissent Franco écraser les travailleurs d’Espagne – 609 pour la loi de deux ans, 609 contre les peuples coloniaux, 609 contre l’amnistie totale – Liberté en France pour les combattants de la liberté espagnols – La prison pour les hommes et les femmes d’Afrique du Nord – Suzanne CHARPY condamnée à 10 mois de prison et 2000 francs d’amende – La campagne électorale pour le Conseil colonial de Cochinchine – Nouveau procès de « La Lutte ouvrière » - A l’aide pour nos camarades espagnols – Le discours de Chamberlain : menaces et compromis – Roosevelt contre le pacte à quatre – Thorez à Alger – Les Arabes et le voyage impérialiste de Daladier – Le communisme en Indochine – Nouvelles d’URSS : falsifications – Un fellah d’Algérie demande – Les Pyrénées, dernière ligne de défense des libertés ouvrières ? – Sans changement de direction, pas de victoires ouvrières – Le congrès de la fédération des techniciens – « La CGT, colonie soviétique » ou le vrai visage de l’anarchisme – Chez Farman, Chez Técalemit, à la SNCM, Bulletin syndical – Assauts de social-patriotisme à la CAP socialiste – Notre cycle de conférences pour le 150e anniversaire de la Révolution française – Le coin de l’administration – «La Jeune Garde » vient de paraître – Ce qu’il faut lire – Note de la rédaction – On nous communique – Dans le PC du XVIIe

N° 109 - vendredi 17 février  1939

Pour barrer la route aux Goering français, contrôle ouvrier – Les «démocrates» de Londres-Paris passent à l’attaque : Minorque aux nationalistes, Franco déchaîné contre les travailleurs, Une vague de répression en France – Envoyez vos dons pour la colonie du SISI à  Tarbes – Meeting de solidarité à Alger – Pas de prison pour Suzanne CHARPY – Nouvelle condamnation de « La Lutte Ouvrière » - Lettre d’Indochine : les Bolchevicks-Léninistes et la lutte démocratique – Belgique : la lutte du Parti révolutionnaire – Nouvelles d’URSS : modifications aux statuts du Parti – Remous dans l’Europe centrale et les Balkans – Le N° 14-15 de Quatrième Internationale est paru – Le bilan de Paul Reynaud : relèvement de la production ; baisse de la condition ouvrière – La SNCF prend de nouvelles mesures pour militariser les cheminots – Un ouvrier de chez Lioré-Olivier écrit à « La Lutte ouvrière » - Nouvelles condamnations de militants – A Marseille, Pivert reprend le programme de Blum – Comment le Front Populaire a ouvert les portes à Franco : notre camarade Casanova raconte les derniers jours de Barcelone.

N° 110 -  vendredi 14 février  1939

Avant une élection : ce n’est pas entre Paris et Versailles que l’on défendra les libertés ouvrières mais dans les usines par les Comités d’entreprises -  Sous l’œil bienveillant de Daladier-Chamberlain, de Barcelone à Argelès, on assassine – Chaque jour de nouvelles condamnations contre les grévistes – La Jeunesse Révolutionnaire poursuivie en correctionnelle – Des vivres, des vêtements, de l’argent pour les camarades espagnols - Encore les décrets-lois Sarraut : 3 millions d’hommes sous la menace des travaux forcés – De Montjuich à Argelès, un Bolchevik-léniniste raconte… - Chasse aux trotskystes en Pologne – Nouvelles d’URSS : nouvelle orientation politique extérieure ou chantage ? – La justice française voudrait étouffer l’instruction sur la mort de Léon Sedov – Le Programme de la IVe Internationale – Londres-Berlin-Rome et la conférence balkanique – La conférence palestinienne : le mouvement ouvrier juif continuera-t-il à se faire l’instrument de l’impérialisme anglais ? – Une fête ajiste – Comment le Front populaire a ouvert les portes à Franco (suite) - Leçons d’une défaite : une interview de F. Munis – L’évolution des revendications ouvrières de juin 36 à janvier 39 – L’apolitisme est aussi une politique , mais inactuelle – A propos d’un article :une critique, une réponse – CLE, N°2, février 1939 (organe de la FIARI ).

N° 111 -  vendredi 3 mars  1939

Ils manquent de tout, aidez-les – La Tragédie d’Espagne par Léon Trotsky – A la classe ouvrière internationale de venger ses morts, de chasser les traîtres, d’écraser les assassins de l’Espagne ouvrière – Algérie : 20 ans de prison aux membres du PPA – Des avions ! des avions ! – Sortez les miliciens de prison – Amnistie ! amnistie ! – Où sont les bellicistes ? – Le mouvement syndical chrétien et les délégués d’entreprise – Comment les cheminots doivent empêcher que 40h = 55h – L’évolution des revendications ouvrières de juin 36 à janvier 39 – Toulon : la répression à l’arsenal – Congrès des syndicats ouvriers de la RP – Citroën-Javel : après le torpillage des 40 heures – Les élections chez les peintres de la RP – Meeting de front unique à Colombes – Leçons d’une défaite : interview de F. Munis -  Comment le Front populaire a ouvert les portes à Franco – Pour Grynspan, par Léon Trotsky – A mort les Juifs et Trotsky, crient les fascistes mexicains – Pologne : à l’aide des bolcheviks-léninistes – A la conférence palestinienne : un compromis pourri pour la guerre – A propos du « front ouvrier international » - Note de la trésorerie nationale – Calomnies fascistes – Déclaration.

N° 112 - vendredi 10 mars 1939

Les traîtres n°2 après les traîtres n° 1 – Ta-Thu-Thau libéré : ouvrez les prisons d’Indochine – Justice de classe ! chaque semaine, de nouvelles condamnations contre les militants ouvriers – Ils sont encore des milliers qui attendent notre appui – Nouvelles mesures pour anéantir le rôle des délégués – Pacelli bénit Franco – Au procès Renault, Costes dénonce la Quatrième Internationale – L’axe Rome-Berlin se brisera-t-il à Varsovie ? - 100 000 manifestants à New York à l’appel du SWP – Le problème palestinien : le bureau de Londres au côté de l’impérialisme – Image belge de la crise internationale – En URSS, phrases démocratiques pour un renforcement de la bureaucratie – Lutte contre le colonialisme ou pour « l’humanisme » ? – Une tentative de sauvegarde du capitalisme : le syndicalisme constructeur – Au congrès de l’UD du Nord ; duels à fleurets mouchetés – Seconde réponse à Rofa : le syndicalisme ne saurait suffire à la mobilisation révolutionnaire des masses – Au comité intersyndical du 17e – Chez les employés des PTT de la RP – Alerte : la « Lutte Ouvrière » en difficulté – Mort de Kroupskaia – Un bilan incomplet – La fédération des Etudiants révolutionnaires devant la guerre – Espagne trahie : comment le Front populaire a ouvert les portes à Franco (suite).

N° 113 - vendredi 17 mars 1939

De la Commune de Madrid à l’annexion de la Tchécoslovaquie – Il faut reprendre l’offensive de classe pour briser la vague de la réaction – 200 000 masques – La fin de trois nations – La convention nationale de l’aviation liquidée – Le comité de défense des licenciés de chez Renault s’en prend aux trotskystes au lieu de s’en prendre à Lehideux – Nouvelles d’URSS : des chiffres qui sont des aveux – Un programme pour les révolutionnaires de Palestine – Belgique : la plate forme électorale du parti Socialiste Révolutionnaire – Pourquoi les trotskystes sont aux côtés des ouvriers « staliniens » de Madrid – Pendant qu’Hitler occupe la Tchécoslovaquie, les ouvriers allemands se serrent la ceinture – La côtelette à 500 francs ? – La bourgeoisie découvre les bienfaits de l’immigration – J’ai dit qu’il nous faudra des poètes – Beautés du temps de paix – Ce que fut le rôle des volontaires en Espagne républicaine, par Casanova – Terre libérée – La désertion des campagnes.

N° 114 -  vendredi 24 mars  1939

Front uni pour les libertés ouvrières ! – Pour barrer la route au massacre, avec la IVe Internationale – Nouvelles poursuites contre le POI -  Alerte à nos lecteurs : la « Lutte » hebdomadaire en danger – La crise européenne devant le congrès du Parti communiste russe – L’impérialisme et le droit des peuples – Indochine, après la libération de Ta-Thu-Thau – La ruine du pays – Les démocraties s’annexeront-elles l’Italie ? Comment la City soutient Franco – Pendant qu’ils repensent ou ne pensent pas – Juin 36 : 40 heures ; mars 39 : 60 heures – après la dénonciation de la convention de l’aviation – Tous feux éteints – vers l’hitlérisation des usines d’aviation – La presse muselée – Les élections du 20 mars – J’ai dit qu’il nous faudra des poètes… - Le centre syndical du XIVe n’est pas pour la défense nationale – Le congrès des écoles professionnelles – Avis charitable de l’UPJF – Avant le congrès des Jeunesses communistes – Que signifie le mot d’ordre d’une « Conférence internationale » ? Après les événements de Madrid.

N° 115  - vendredi  7 avril  1939

Sans votre aide, la « Lutte Ouvrière » ne peut paraître chaque semaine – Nouveau coup de force Daladier-Mandel contre les libertés aux colonies – L’encerclement de l’Allemagne ouvre-t-il la voie au Pacte à Quatre ou à l’Alliance Berlin-Moscou ? – Comment le patronat organise son offensive – La répression : 6 mois à Morel pour un article de Mitard – Marcel Beaufrère acquitté à Saumur – N° 16 de Quatrième Internationale – Staline offrira-t-il son alliance à Hitler ? par Léon Trotsky – A propos de la question palestinienne : que fera le peuple juif persécuté et poursuivi ? – Après la chute de Madrid, le dernier acte du drame espagnol – Nouvelles d’URSS : autour du congrès – Les calomniateurs à l’œuvre – A propos des élections au Conseil colonial – Une bande dont nous saurons arrêter les exploits – Il faut tirer les leçons justes de nos défaites – en septembre 36, comment fut sabotée l’insurrection marocaine.

N° 116  - vendredi 21 avril 1939

Libérez Stève – La lutte des grands impérialismes pour un nouveau partage du monde entre dans la phase décisive -  Le premier mai : contre la dictature ! contre la guerre ! – Expropriation des industries de guerre ! – Derrière « notre» chemin de fer de Djibouti – La situation européenne : Paris et Londres résisteront-ils à l’Allemagne par des pactes unilatéraux ou par l’alliance militaire de la « sécurité collective » ? – Une Interview de Trotsky au « Daily Herald » de Londres – La capitulation de Staline – La population parisienne ne tolérera pas que les marchands de sable et de tranchées fassent des bénéfices sur son dos. – Lettres d’Allemagne – Les travailleurs manifestent lors de la venue de Doriot – La situation en Méditerranée et l’indépendance de l’Afrique du Nord – Vient de paraître : Trotsky : Leur morale et la nôtre – L’URSS devant le 3e plan quinquennal – Les « der des der » - Après la capitulation de Madrid, quelle fut la position du P.O.U.M. ? – La planification soviétique.

Nouvelle série  N° 1 - 10 juillet 1939

Vraiment où est la démocratie ? – Les prisons « républicaines » sont des Bastilles – Le trust Hachette et la Grande Presse contre les marchands de journaux – Déclaration du comité central – La politique syndicale – La vie internationale : les canons vont-ils parler ? – A nos lecteurs – Nous et le PSOP – Léon Trotsky et Daniel Guérin – En marge de Zurich ; la FSI et les syndicats russes – « Aux patrons français » - Veulent-ils la scission ? – Les mineurs belges trahis ont leurs salaires diminués – La page des jeunes :Les organisations de masse de la jeunesse- Mourir pour la patrie- Où va la JSOP ? – Le code Pomaret contre les chômeurs -  Aux abonnés de « Révolution » et de « La lutte ouvrière. »