Année 1933

Jusqu'au numéro 145 du 9 mars 1933, La Vérité est l'Organe de la Ligue communiste (Opposition de gauche). À partir du n° 146 du 17 mars, elle devient l'Organe hebdomadaire de la Ligue communiste, section française de l'Opposition internationale de gauche (bolchevik-léniniste).

N°136 du 5 janvier 1933

La grève des dockers à Dunkerque – La controverse du Boxing Hall sur « les Jeunes et l’unité » - Le ministère Paul-Boncour vu par Doriot – Libérez les bolchevicks léninistes ! – Il faut stabiliser la « Vérité » hebdomadaire –En Allemagne, la lutte pour les salaires – Aux Etats-Unis, le message de Hoover – En Espagne, les grèves, la tactique syndicale du parti et la fondation du P.C. catalan – Encore sur le voyage de Trotsky – Un discours de Lénine tenu caché : les leçons du IIIè Congrès – La vie ouvrière : confusion et désarroi à l’assemblée d’information de la XXè U.R. de la C.G.T.U. – Chez les cheminots du Nord – Le tournant à la Doriot : aidons le parti à sortir du confusionnisme – La vie de la Ligue : présentation du film de propagande de L.Trotsky – Au secours de Tchen-Dou-Siou et des communistes indochinois ; lettre ouverte au comité central ; pour une délégation ouvrière en Indochine.

N°137 du 12 janvier 1933 (numéroté 136 par erreur)

Après avoir manœuvré contre les fonctionnaires , Boncour se démasque – Mouvements insurrectionnels en Espagne – Avec Huanping, il faut sauver Chen-Dou-Siou – A bas la déportation : la mort de notre camarade Volkov – La « Vérité » doit être soutenue chaque semaine – Le PC anglais a tenu son congrès – La crise allemande : Schleicher pourra-t-il procurer du travail ? – La vie de la Ligue – La bataille du Pacifique : l’agression japonaise et le mouvement révolutionnaire chinois – Lénine - Liebknecht - Luxembourg – Les J.C. et le front unique – Lille – Pas-de-Calais – Dijon – Nouvelles internationales – La Jeunesse communiste et l’unité – Nous proposons à tous les jeunes ouvriers – Lénine et Trotsky.

N°138 du 19 janvier 1933

Après la controverse du Boxing-Hall, des centaines de jeunes travailleurs approuvent l’opposition de gauche – Tchen-Dou-Siou menacé de mort ;40 oppositionnels vont passer en procès à Saïgon - Unité syndicale ! Liaison des ouvriers et fonctionnaires ! – La mort de Zinaïda Volkov (Trotsky) – La semaine de 40 heures – « Des deux mains », M.Campbell y met du sien – Hitler aux portes du pouvoir : crise permanente de gouvernement – Où en est la situation économique mondiale ?  - A Armentières, avec les grévistes du textile – Après la conférence du cartel unitaire des services publics – Le point de vue de l’Opposition de gauche au Boxing Hall – La vie de la Ligue – La calomnie, arme stalinienne- Libérez Ducroux, ouvrez les prisons d’Indochine – Lille : la manifestation Guyot – Tribune de discussion : à propos de la reprise économique – Pour la discussion : contre la réorganisation de la région parisienne du P.C.

N°139 du 26 janvier 1933

Le plan Chéron-Boncour et le contre-projet communiste – En Allemagne : après la manifestation fasciste sur la Bulowplatz – Well et Cie capitulent devant le centrisme – A la table des assassins de Rosa Luxembourg, l’entrevue du Café du centre – Le danger de Thermidor  (à propos du discours de Staline au comité central du PCR) (Trotsky) – L’élection de l’Oise -  Le démenti de Staline – Sur la question du front unique : une lettre d’Engels -  La grève d’Armentières – La vie ouvrière : Pour la grève générale en Belgique – La semaine de 40 heures – Unité ou triage ? – Parmi nos lettres – La vie de la Ligue : la Commission exécutive élargie de la Ligue s’est réunie ; résolutions adoptées par la C.E.E. – Après la controverse du Boxing-Hall.

N°140 du 2 février 1933

Hitler au pouvoir prépare la domination totale du fascisme – Un front unique pour la lutte révolutionnaire – L’expérience italienne – 400 révolutionnaires ont fait la grève de la faim à Saïgon – En service commandé, la capitulation de Well, Sénine et cie – Nos camarades espagnols en prison – L’opposition polonaise s’est formée :elle ira de l’avant – L’opposition de gauche au travail : Compte rendu de la commission exécutive élargie de la Ligue Communiste – Daladier remplace Boncour – Le problème paysan – La vie ouvrière : la répression stalinienne ; les cheminots pour le congrès de fusion  - Sur la situation en Allemagne : le meeting des centristes et la réunion de l’Opposition – Le problème paysan – Parmi nos lettres.

 

N°141 du 9 février 1933

Le fascisme au pouvoir en Allemagne : devant la trahison social-démocrate, devant l’abdication du centrisme stalinien, travailleurs, dressez-vous ! (appel de l’opposition de gauche internationale) – Après le conseil national socialiste, participation ministérielle ou front unique ? – Les ouvriers polonais en France et le PCF – Parmi nos lettres – Sur les leçons du 3è congrès –Deux lignes : le communisme et le centrisme -  La Vie ouvrière : l’assemblée d’information des communistes syndiqués ; chez les postiers unitaires ; contre les 16 heures ; Sur l’unité au conservatoire de Lille – L’opposition de gauche au travail : compte rendu de la Commission exécutive élargie de la Ligue Communiste – Correspondance – La vie de la Ligue.

N°142 du 16 février 1933

Après la constitution du gouvernement Hitler (L.Trotsky) – Les socialistes votent le 12è provisoire de Daladier et son budget de crise – Il faut arracher Ta Thu Thau de prison - Devant le fascisme en Allemagne : l’Internationale communiste à un tournant historique – Le problème du désarmement et le Traité de Versailles – Pourriture idéologique – La vie ouvrière : Réponse à un bourreur de crânes ; enseignement :assemblée du syndicat de la Seine ; les bureaucrates se dégonflent  - Une souscription internationale pour l’Opposition allemande – usine de Neuves Maisons – « La lutte de classes » - Où en est le front unique de la jeunesse ouvrière ? – L’opposition de gauche internationale : ses tâches, ses méthodes – Une conférence de l’opposition de gauche chez les réformistes – la vie de la Ligue.

 

N°143 du 23 février 1933

Les travailleurs des services publics dans la lutte – Debout pour l’amnistie en Indochine – Les barricades de Bucarest : crise révolutionnaire dans les Balkans – Après l’appel de l’I.O.S. – Le prolétariat allemand en danger – Qu’apporte au Parti le nouveau Comité Central ? – L’économie soviétique en danger (Trotsky) – Vie de la Ligue – Les jeunes chômeurs et la JOC – Adresse à la Ligue des Communistes (Marx) – Pour une controverse à Lille – Pas de Calais : l’exploitation honteuse des jeunes galibots – Lille : Marseille ; Paris – Souscription internationale pour l’Opposition allemande – Le Jeune Bolchevick : assez de palabres ! aux actes ! – Le comité central et les Jeunesses – Du fond de la prison – Les jeunes chômeurs à Lille – Les révoltes du « Sept Provinces ».

 

N°144 du 2 mars 1933

Le fascisme instaure la terreur sanglante – Celui qui empêche la constitution du front unique, trahit le prolétariat ! L’I.O.S. a parlé… l’Internationale Communiste se tait  - Crise budgétaire et crise socialiste – L’armée rouge (Trotsky) – VIè congrès du PC de Pologne et l’Opposition – Les fourriers d’Hitler – Le PC espagnol fusionne avec le Parti Socialiste Révolutionnaire – En Grèce : le premier journal quotidien de l’opposition de gauche internationale – La situation dans l’émigration italienne – Lacroix et Nin sont toujours dans les prison de Caballero – Sarraut refuse l’amnistie en Indochine – La vie ouvrière : dans les PTT, la journée du 20 février ; la réunion publique des jeunes dans le XIè – Parmi nos lettres – Luttez pour une politique léniniste dans le parti ! – A bas le confusionnisme d’Amsterdam ; Vive la conférence de la jeunesse laborieuse – Réponse au bureau régional des JC – Un délégué est privé de son mandat à la conférence de Paris Sud – La vie de la Ligue – Aux camarades du rayon de Lille – « Du trotskysme » dans les rayons du 3è et 4è.

N°145 du 9 mars 1933

Pour la défense du prolétariat allemand – La réponse de ‘l’I.C. à l’I.O.S – A propos du front unique de défense (Trotsky) – La crise du parti socialiste – Rakovsky assassiné par la bureaucratie stalinienne – Sous la dictature hitlérienne : le sens des élections du 5 mars – Une calomnie du S.R.I. – Lettre de Shangaï – Le front de lutte du prolétariat allemand : un meeting à Lille ; riposte ouvrière à Hambourg ; de Wagram à Bullier – Contre la répression : Hollande, Chine, Espagne – L’armée rouge (Trotsky) – La jeunesse socialiste et nous – La vie du parti : la 2è séance de la conférence régionale du sud-parisien – Une exclusion du Parti – Contre la suppression de la présomption d’origine – Les staliniens emploient des arguments « frappants » - L’unité syndicale – La vie de la Ligue – La dégénérescence du Parti : Marseille.

N°146 du 16 mars 1933

Cela n’est pas le front unique – Daladier vante la « démocratie » - Les zig-zags du Cartel des fonctionnaires – Qu’avez-vous fait de Rakovski ? – Pour le comité d’amnistie aux Indochinois – Soyus la dictature hitlérienne, Voix d’Allemagne – Dans le Parti : fin de la Conférence de Paris-Sud – Lettre de Grèce : l’opposition à la tête des luttes ouvrières – En URSS : le danger menace de plus près(par Léon Trotsky) – Devant le coup d’Etat en Autriche – A propos du front unique de défense (Léon Trotsky) – A tous les communistes, à tous les socialistes, à tous les travailleurs.

N°147 du 24 mars 1933

La tragédie du prolétariat allemand (Trotsky) – Et Christian Rakovsky ? – Victor Serge arrêté – Riazanov et Smirnov sont morts – Congrès de la XXè U.R. de la CGTU : un bilan de faillite – Il faut reconstruire le Parti Communiste Allemand – La crise bancaire aux Etats-Unis – La vie ouvrière : Bâtiment à Marseille ; dans les PTT – la fête des jeunes oppositionnels – Les JC tiennent une première conférence de Paris-Ville – Notre camarade Lafitte exclu du PC – à propos de provocation dans le PC italien.

N°148 du 31 mars 1933

Abonnez-vous sans tarder ! souscrivez ! – La lutte contre le fascisme en Allemagne – Lock out chez Citroën – Qu’est devenu Rakovsky ? – Il faut libérer Victor Serge – Le plan Mussolini - MacDonald – Il faut tirer les leçons de la victoire du fascisme – L’armée rouge devait-elle intervenir ? – Article publié dans le « Manchester Guardian » (Trotsky) – Correspondances d’Allemagne – La crise bancaire aux Etats-Unis (suite) – Un « héros » socialiste – Les causes de la défaite de 1933 – A Marseille – Parmi nos lettres – La vie de la Ligue – Conférence contre le trotskysme dans le 3è rayon – La vie ouvrière : pour le VIIIè congrès de la 20è UR de la CGTU – Lille – Sur la convocation du congrès.

N°149 du 7 avril 1933

Le mouvement Citroën – Que sera le congrès antifasciste de Prague ? – Rakovsky à Iakoutsk ? – Voix d’Allemagne – Luttons contre la répression – C’est au tour de l’Autriche (Trotsky) – La nouvelle politique du front unique du PC de Pologne – L’Opposition de gauche s’enracinera à Belfort – La vie ouvrière : pour le front unique ; dans les PTT ; une assemblée dans l’habillement ; les élections à Boulogne-Billancourt – Création d’un comité de lutte – A propos d’un congrès international d’unité du Corps enseignant – Les jeunes pupistes et nous – Les opportunistes continuent à exclure – Conférence de Ferrat à la région Paris-Ville – Il faut démasquer les provocateurs : réponse à Garlandi – Que sont les individus qui dirigent « Rouge Midi » - Groupe Théâtral « Une graine ».

N°150 du 14 avril 1933

Le bloc des métallos aborde la seconde étape de la lutte – la situation en Allemagne : les staliniens avouent leur défaite – Après les élections de Boulogne : non, ce n’est pas cela « classe contre classe » - Aux militants communistes de la région sud-parisienne : déclaration de cinq exclus – A Armentières, le front unique tient les patrons en échec – A Belfort : quelques propositions pratiques en réponse aux calomnies – La situation en Allemagne – C’est au tour de l’Autriche (Trotsky) – La vie ouvrière : ce que fut le congrès de la 20è UR – Après la grève de trois jours des Mineurs – La vie de la Ligue : 17è, Marseille – Dans l’Opposition : à propos d’une journée de palabres – Déclaration des délégués appartenant à l’Opposition de gauche internationale pour le congrès de lutte contre le fascisme.

N°151 du 21 avril 1933

Les socialistes français devant l’effondrement de la 2è Internationale – La mission d’Herriot à Washington – Les staliniens étouffent la révolte du Parti – Le naufrage du PC allemand et les tâches de l’opposition (Trotsky) – Lettre de l’Union soviétique -  Résolution de la direction de l’opposition allemande – La vie ouvrière : Marseille ; Montbéliard ; Oléron ; Paris – Déclarations de l’Opposition de gauche pour le congrès antifasciste : l’offensive économique de la contre-révolution et les syndicats – La vie de la Ligue : Boulogne-Billancourt ; Marseille ;région centre-est ; dans le Nord – Sur le mouvement des Jeunes – au sujet de Sneevliet – Pour la vie de Antonio Gramsci.

 

N°152 du 28 avril 1933

Premier mai 1933 : appel de l’opposition internationale aux travailleurs – Les métallos feront capituler Citroën – Discussion sur les tâches de l’opposition en Allemagne : à propos du nouveau parti ; résolution du groupe de Lille – Sur un article d’Heckert – Lettre de Chine : Nvan-Ping et Tchen-Dou-Siou – Avant le congrès national de la Jeunesse socialiste – La vie ouvrière : Lille ; dans les PTT ; Vendée ; Montbéliard ; Oléron – Les staliniens recommencent à Marseille le coup de Bullier – La vie du Parti : Citerne convaincu de calomnie ; exclusions significatives – La vie de la Ligue – Résolution concernant la conférence dite d’unification.

N°153 du 5 mai 1933

La défense de l’Union soviétique : le Japon prépare l’attaque contre l’URSS – Où sont Victor Serge et Rakovsky ? – La lutte des métallos contre Citroën -  Berlin, Moscou, Paris : la signification du 1er mai 1933 – Arrêtons la main des juges de Saïgon – Lettres d’Allemagne – Après le procès de la Metropolitan Vickers – Réponse à Heckert : les hypocrites brouillent les cartes – Les leçons de la grève du textile – La vie ouvrière : dans les PTT ; manifestation contre les jeunesses patriotes à Lille ; aux métaux du 5è et 6è ; à Paris ; à Lille ; à Longwy – Belfort : la réunion Naegelen-Rassinier se termine en réunion communiste – Nièvre : réponse à un camarade paysan – La vie du Parti : les calomnies du « Front rouge » n’entraveront pas les progrès de l’opposition – Le premier mai à Neuves Maisons – Après le congrès des J.S. : pour la lutte contre les bandes nationalistes – Soutenez nos camarades allemands.

N°154 du 12 mai 1933

Pour le mur, un seul camp, un seul cortège – A l’aide de « La Vérité » - Luttons pour arracher à la mort les condamnés de Saïgon -  Réponse aux social-démocrates de gauche autrichiens (Trotsky) – Comment le fascisme est-il parvenu au pouvoir en Allemagne ? les staliniens n’échapperont pas à leurs responsabilités – Les problèmes du régime soviétique :1. le dépérissement de l’Etat ;2 .le régime politique de la dictature et sa base sociale ;3. les explications officielles de la terreur bureaucratique ; 4. le dépérissement de l’argent et le dépérissement de l’Etat (Trotsky) – La vie ouvrière : à Lille ; à Dijon ; à Paris ; le mouvement Citroën – La terreur en Amérique du Sud – Un nouveau périodique de l’Opposition internationale – A propos d’un questionnaire douteux – Une assemblée d’information des J.C. sur la « lutte contre le fascisme » - La vie du Parti : Villejuif ; Marseille – Les livres : Histoire de la révolution Russe :Tome I. la révolution de février  par L.Trotsky

 

N°155 du 19 mai 1933

A propos de la politique extérieure de la bureaucratie staliniste (Trotsky) – L’Opposition s’affirme à Villejuif – La protestation s’amplifie contre les condamnations de Saïgon – En Belgique : les pleins pouvoirs sont la préparation au fascisme – Lettres d’Allemagne – Un témoignage sur l’industrie staliniste des « Amis de l’URSS » - Après le 1er mai en Autriche – Le chemin de fer de l’Est Chinois aux mains des Japonais – Il faut pour la « Vérité » un effort de chaque jour – Lénine : les enseignements de la Commune de Paris – Toujours le silence sur le sort de Victor Serge – Les livres : Rosa Luxembourg – Le mouvement Citroën – Pour la libération de Gramsci – La vie ouvrière : le statut économique de la jeunesse prolétarienne – Marseille : les staliniens déchaînés contre l’opposition – Lille : la guillotine fonctionne dans la 1ère U.R.

N°156 du 26 mai 1933

Tous au Mur ! – Amnistie intégrale en Indochine – Zinoviev et Kamenev récapitulent – La bureaucratie stalinienne contre le parti et le prolétariat : après l’assommade de Bullier, celle de la Grange-aux-Belles – Pour la « Vérité » - Lettre de Shangaï – Premières remarques à propos de la 3è conférence des Groupes Communistes italiens en France et de la lutte contre les « Trotskystes » - La vie de la Ligue : à Levallois – La presse du Parti – La Roumanie depuis février : la conversion des dettes agraires – La vie ouvrière : tableau d’une assemblée honteuse ; les incidents du bâtiment général ; la grève des laminoirs ; les Jeunesses socialistes du 18è – La vie du Parti : Villejuif ; conférence d’information du parti sur l’Allemagne – Que s’est-il passé en Allemagne ? démocratie et fascisme ; social-démocratie-social-fascisme ; que répondait Thaelmann aux avertissements de l’opposition de gauche ? ; une différence entre Hitler et le fascisme ; quelle est la position de l’opposition de gauche ? l’opposition de gauche avertit du danger ; l’opposition de gauche tient à éclaircir le caractère spécial du parti fasciste (Trotsky).

N°157 du 2 juin 1933

Un congrès antifasciste ou une parade stérile ? – Le guet-apens de la rue Hermel – La voix de l’opposition de gauche au congrès régional antifasciste – Deux exclusions dans le 13è – Daladier manœuvre : la bourgeoisie développe son offensive – Au Mur des fédérés – Alerte : cette semaine, la « Vérité » ne paraît que sur deux pages – Lettres d’Allemagne : l’activité du PCA ; le vote des social-démocrates au Reichstag ; l’activité de l’opposition de gauche – La vie ouvrière : Paris ; Lille ; Marseille ; Oléron – Au stalinisme italien et à ses héros –Dans le PC d’Union soviétique : Zinoviev et Kamenev ; qu’en est-il de Rakovsky ?

 

N°158 du 9 juin 1933

Congrès antifasciste ? Non, mais congrès anti-« trotskyste » : force et illusion ; l’opposition de gauche a été empêchée  physiquement de participer aux débats – Sur la résolution de la direction de l’opposition allemande – La dernière falsification des stalinistes – Dans le parti : violences contre nos militants – Réflexions sur une circulaire ministérielle – La Roumanie depuis février – Au congrès stalinien de la salle Pleyel – Dans les PTT – Pour la renaissance du communisme en Allemagne (résolution du Plénum de l’opposition internationale) – La plate-forme du groupe Brandler (L.Trotsky) – Discussion : pour un nouveau PC en Allemagne.

N°159 du 16 juin 1933

Pour la démocratie syndicale dans la CGTU : contre les exclusions pour délits de tendance – En URSS : à bas la répression contre les révolutionnaires – Violences au syndicat de l’Enseignement de la Seine – Pour la « Vérité » hebdomadaire – L.Trotsky : le « 4 août » - Aux Etats-Unis : les travailleurs doivent réaliser l’unité d’action contre le programme Roosevelt – Lettre de Chine – Développement économique et politique de la Grèce – La vie ouvrière : Paris ; Neuves-Maisons ; Lille, Marseille – La vie de la Ligue : Bastille ; région de l’Est – Lettres de Rakovsky et de Victor Serge – Que s’est-il passé en Allemagne ? la désagrégation des nazis et l’offensive du PCA ; sur le plébiscite « rouge » ; sur le front unique.

N°160 du 23 juin 1933

Crétinisme parlementaire et diplomatique (L.Trotsky) – Pour la « Vérité » - Chen Dou Siou condamné à 13 ans -  Il dépend des syndiqués de la CGTU que le prochain congrès soit un congrès ou une parade – Devant la crise de la SFIO – Assises mondiales : le sens de la conférence de Londres – Le mouvement international : en Belgique ; aux Etats-Unis ; notes sur l’Union soviétique sur l’Emprunt, sur l’Epuration – L’opposition de gauche s’organise en Australie – La vie ouvrière : vers le congrès de la CGTU ; comment on exclut de la CGTU pour délit de tendance ; chronique syndicale – Dans l’enseignement, le traitement unique et le marxisme – Dans l’enseignement unitaire de la Seine, après une assemblée générale scandaleuse – La vie du Parti : après le congrès de Pleyel – La vie de la Ligue : Lille – La vie de l’opposition italienne : « Bandiera rossa » ne triomphera pas avec des faux – une condamnation attendue : les libérés italiens se solidarisent avec la lutte contre le « Trotskysme » - Question d’organisation – Mise au point.

N°161 du 30 juin 1933

Le sens de la conférence de Londres : la situation de l’Union soviétique – La crise de la social-démocratie française – Le procès de Lastérade – Il faut sauver le « père du communisme chinois » - Ouvriers communistes, libérez Victor Serge et Rakovsky – Après Pleyel : autour de Bergery – Bonapartisme à l’autrichienne – Résolution du secrétariat international de l’opposition de gauche sur le congrès antifasciste – La vie ouvrière : dans l’enseignement, l’assemblée générale du syndicat de la Seine – Résolution de la fraction de l’opposition de gauche du syndicat de la Seine – Pour la démocratie syndicale dans la CGTU – Autre réplique, au syndicat des employés – Conférence de rayon du 13è et 5è  - La réunion du comité national de lutte contre la guerre et du comité d’organisation antifasciste – Après la grève des lamineurs -  Que s’est-il passé en Allemagne ? l’avance ultérieure du fascisme ; il faut imposer un bloc à la social-démocratie ; le stalinisme se condamne lui-même.

N°162 du 7 juillet 1933

La crise de la SFIO : le centre s’efforce d’encercler la gauche – En Belgique : l’appel de l’opposition pour la grève générale – Liberté pour Rakovsky – La mort et la renaissance du communisme allemand : sur les exclusions de Wolf et Wollenberg ; la mort de Clara Zetkin – Lettre de Grèce : une trahison des staliniens grecs aux élections de Salonique ; notre camarade Thomopoulos assassiné par les nationalistes – Le mouvement international : la crise de la social-démocratie anglaise ; en Allemagne, après la dissolution des partis – Les quatre premiers congrès de l’Internationale Communiste – En Autriche, la fin de l’austromarxisme – La vie ouvrière : vers le VIIè congrès de la CGTU ;Lille :contre les exclusions ; dans l’enseignement, avant le congrès de Reims – Opposition de gauche italienne : réponse aux camarades « libérés » signataires d’une déclaration « anti-trotskyste » - Paris :réunion des jeunesses socialistes du XIè – Clichy : réunion des jeunesses socialistes – Marseille : le meeting de compte rendu du congrès antifasciste.

N°163 du 14 juillet 1933

Avant le congrès SFIO, ce qui se passe dans la gauche – Chen-Dou-Siou en péril de mort – Dans le parti communiste d’Union Soviétique, le suicide de N. Skrypnik – Contre les exclusions de la CGTU – Les « succès » diplomatiques de l’Union soviétique – Le mouvement international : Salut à l’Iskra ; un camarade du parti allemand nous écrit ; les difficultés de l’émigration allemande ; pour l’unité syndicale ; le patronat belge fait arrêter Lazarevitch – Clara ZETKIN – La vie ouvrière : La 13è UR (Bordeaux) exclut un membre de commission de contrôle – Rentrée en bloc ou congrès de fusion ? – Au syndicat des employés  - Le fascisme en France ? courte revue des menées fascistes en 1933 – Dans l’opposition italienne – Lille : à propos de la participation des trotskystes au front unique – La carence des bonte – Marseille : les staliniens luttent aussi.

N°164 du 21 juillet 1933

Le CC du parti et le congrès socialiste : deux assemblées – Il faut réaliser l’unité syndicale – après le congrès du palais de la Mutualité – La conférence de Londres : l’Amérique fait claquer son fouet – Notre camarade Trotsky a quitté Stamboul – Litvinov, Péri, Herriot et l’URSS – La Tunisie et l’Algérie en effervescence – Le soutien au mouvement indochinois : un objectif concret : la délégation ouvrière – Lettre d’Espagne : la dernière crise gouvernementale et la situation du mouvement ouvrier – Situation et perspectives révolutionnaires en Grèce – La vie ouvrière : après la résolution des mineurs confédérés ; dans l’enseignement, un congrès international d’unité ; dans les PTT ; Oléron, un mouvement des ostréiculteurs – La crise du communisme allemand – Contre les exclusions pour délits de tendance dans la cgtu – Le fascisme en France ? courte revue des « menées fascistes » en 1933 – Engageons l’action pour défendre Tchen-Dou-Siou – La social-démocratie italienne à la conférence socialiste internationale – Thorez sabote le front unique à Levallois – Vie de la Ligue.

N°165 du 28 juillet 1933

La gauche socialiste et la politique stalinienne font le jeu de la droite – Salut à Trotsky – Le front unique antifasciste est réalisé au Chili – Les ouvriers stigmatiseront l’œuvre des provocateurs  - L’indignation prolétarienne contre l’appel au pogrome de l’Humanité – Notes sur l’Union soviétique : salaires et rendement – L’assemblée du rayon de la Garenne-Colombes – Vie de la Ligue – Le fascisme en France, la bataille dans le Nord : Lille sous le feu – La situation politique en France et l’opposition de gauche (Thèses présentées par la C.E de la Ligue).

 

N°166 du 4 août 1933

L’art de se dérober : Léon Blum et le problème du pouvoir – La répression s’acharne : le SRI fait le silence sur Chen-Dou-Siou ; Lazarevitch condamné à 4 mois de prison ; libérez Victor Serge – Le front unique à la Staline : les Gardes Blancs poursuivent leur campagne – Les membres du Parti répondent aux… provocations – Nouveau déchaînement de terreur sanglante en Allemagne : l’opposition de gauche et la lutte contre le fascisme – Grève générale à Strasbourg – Contre les exclusions dans la CGTU – Le congrès de la fédération de l’enseignement s’ouvre à Reims – Parmi nos lettres – La social-démocratie italienne à la conférence socialiste internationale – La situation politique en Franc et l’opposition de gauche (thèses présentées par la CE de la Ligue) – Il faut lire : Fontamara, roman de Silone ; La condition humaine, de Malraux.

N°167 du 11 août 1933

La grève de Strasbourg : les ouvriers élargissent la solidarité – La terreur fasciste en Allemagne : une nouvelle levée de communistes se forgera dans la lutte – Le congrès de la fédération syndicale internationale – Il faut lutter pour la libération de Victor Serge , Rakovsky et de nos milliers de camarades – Fascisme et mots d’ordre démocratiques(Trotsky) – Salut à Trotsky – Staline rassure Hitler – La vie ouvrière : même les calomnies doivent avoir un sens – A Reims, les instituteurs se préparent à résister aux attaques de Monzie – La situation catastrophique de la jeunesse communiste – Le congrès de l’Union fédérale des étudiants – Assemblée générale du syndicat des métaux de la R.P. – « L’étincelle de l’est » - A Marseille, la situation du parti – Projet de thèses sur la question syndicale – « Rouge-Midi » et le « trotskysme » - Chez les pupistes de Clichy.

N°168 du 18 août 1933

On ne parviendra pas à renflouer la 2è Internationale – A bas la guerre du Maroc – Pour la défense de Trotsky       -Perspectives allemandes (Trotsky)  - Le front unique en Angleterre – Avant le référendum, les staliniens veulent livrer la Sarre à Hitler ! – Sur le problème des nouveaux partis – Pour la démocratie syndicale. (Tissu de mensonges) – La Ligue chez les anciens combattants – Lettre d’Espagne – La situation des organisations ouvrières – Après le congrès de l’enseignement unitaire, la bataille des tendances – Le fascisme en France ? L’agitation des contribuables ou la fatale illusion des couches moyennes – Projet de thèses sur la question syndicale.

N°169 du 25 août 1933

Les ouvriers sarrois ne veulent ni d’Hitler ni de Daladier – Un plan de bataille -  A bas les déportations – Faites un grand effort de solidarité pour les émigrés allemands – Exigeons la paix et l’évacuation du Maroc – La conférence des organisations socialistes en dehors de la 2è et 3è Internationales – Après le congrès de l’enseignement unitaire : la Fédération restera-t-elle à la CGTU ? Où est donc passé le parti communiste ? – La situation des organisations ouvrières – dans l’émigration polonaise – Perspectives allemandes (Trotsky).

 

N°170 du 1er septembre 1933

A la conférence des partis socialistes n’appartenant ni à la 2è ni à la 3è internationales ; déclaration commune – Notre camarade Rakovsky a soixante ans – Qu’a été la grève de la batellerie ? – Au Maroc, l’impérialisme généralise son offensive – Staline prépare un coup perfide contre les bolcheviks-léninistes  - La conférence de l’IOS – Après la grève du bâtiment à Strasbourg – L’impérialisme américain prépare une offensive sur le marché mondial – Nouvelles exclusions à Ivry-Vitry ; Buren exclu du SRI -  provocations staliniennes à Bezons ; pour la mise hors de cause de Duquennoy – Parmi nos lettres – Tribune de discussion pour la conférence nationale : sur un « nouveau parti » ; à propos du mot d’ordre du « gouvernement ouvrier » ; où va la France ? – L’opposition internationale et l’Internationale Communiste : résolution du Plenum -  Déclaration de l’Opposition de gauche internationale à la conférence des Partis Socialistes révolutionnaires indépendants -  Il faut lire « La ville » par von Salomon.

 

N°171 du 8 septembre 1933

Que cache le voyage d’Herriot dans l’Union Soviétique ?  - Après la conférence de l’IOS, Marquet, Renaudel et Cie placés devant l’exclusion du PS – A bas la répression capitaliste internationale : à l’aide des Marocains mitraillés, à l’aide des Indochinois torturés – Paroles historiques – Dans le PC allemand, après Neumann, Remmele… - A l’aide de la « Vérité », envoyez dès aujourd’hui des fonds. – Après la grève des bateliers – A propos de la modification des statuts de la CGTU – Exclusion du camarade Estevenin  - Il est impossible de rester dans la même Internationale que Staline, Manouilsky, Losovsky et Cie -  Tribune de discussion pour la conférence nationale : le plenum de l’opposition internationale ; sur le nouveau pati en Allemagne ; où va la France ? – Salut à Christian Georguevitch Rakovsky !  - Compte rendu de la conférence des partis n’appartenant ni à la 2è ni à la 3è Internationale.

N°172 du 15 septembre 1933

Organisons le soutien de la « Vérité » - Avant le procès de Leipzig, que la classe ouvrière agisse ! – A l’aide de nos camarades de l’émigration allemande – Vers la scission socialiste – Vive la Pologne, monsieur Radek, mais celle des ouvriers et paysans – Les bateliers reprennent la lutte – Dans l’émigration polonaise – Vers une nouvelle internationale – A Villejuif, les communaux et les chômeurs – à Oléron, mobilisation contre le « trotskysme » - à Marseille – La vie de la Ligue – La « Pravda » témoigne de l’activité des bolcheviks-léninistes ! – La vie ouvrière : avant le congrès de la CGTU ; déclaration des camarades exclus du Bâtiment général ; au congrès de la 1è URU ; dans les PTT ; appel au 7è congrès de la CGTU – La résolution d’orientation de l’enseignement unitaire – Chez les mineurs : en pleine démocratie syndicale – Tribune de discussion pour la conférence nationale : un pas en avant ou un pas à droite ?; que faire ?  - Où va l’Independant Labour Party anglais ? (Trotsky).

 

N°173 du 22 septembre 1933

Au travail pour le soutien de la « Vérité » hebdomadaire – Que vont faire les gauches socialistes après la scission ? – De Monzie nie le droit de grève aux fonctionnaires – Faillite du réformisme et du stalinisme : Pour la IVè Internationale ! – Après Herriot, Cot et le général Barès – Les communistes -nationaux de la Sarre – Pour le redressement de la Fédération postale unitaire – La deuxième grève de la batellerie – Pilsudski le bourreau -  Lettre de Pologne : à l’épreuve des grandes grèves et des mouvements paysans – La vie ouvrière : les congrès confédéraux et l’unité syndicale ; chez les communaux de Villejuif - ; l’exploitation à l’usine Chausson ; au congrès de la 1ère U.R.U. – Tribune de discussion : que faire ? – Avant le congrès des jeunes contre la guerre et le fascisme : léninisme et barbussisme – La jeunesse communiste et la moralité révolutionnaire – A Lille, en vue du congrès mondial des jeunes – Riposte de classe aux crimes de la peste brune.

N°174 du 6 octobre 1933

En avant, pour un nouveau parti communiste ! – Les tâches de la Ligue Communiste : thèse adoptée par la 2è conférence nationale de la Ligue – Dollfuss et Hitler – Que fait-on pour la « Vérité » ? – Ferrat explique la réception d’ Herriot en URSS – Encore une fois au sujet de l’ILP britannique (L.Trotsky) – La vie ouvrière : le bilan du congrès de la CGTU ; ce que fut le congrès de la CGT ; pour une politique communiste chez les chômeurs ;à l’asile de Villejuif – Seule la solidarité internationale peut sauver Dimitrof, Torgler et ses camarades – Des milliers d’ouvriers hollandais acclament la nouvelle Internationale – Arrachons Duquenoy de la Santé – Avec le diable et sa grand-mère… et même avec Grezinski – Pour l’unité syndicale par le congrès de fusion.

N°175 du 13 octobre 1933

Organisons la résistance – Contre le procès de Berlin, les socialistes se rassemblent à Livry-Gargan – Dans la lutte révolutionnaire se forge le nouveau parti communiste cubain -  La situation en Autriche : le salut est dans la lutte – Le centralisme démocratique, seule garantie de la vie d’un parti communiste – Arrachons l’amnistie pour les révolutionnaires indochinois – Des ingénieurs anglais aux journalistes allemands – Les ouvriers étrangers privés de « chômage » - La Quatrième Internationale et l’URSS : la nature de classe de l’Etat soviétique (L.Trotsky) – La vie ouvrière : l’unité syndicale après les congrès confédéraux ; au congrès de la cgtu :le délit de tendance ; résolution adoptée par les minorités de la CGTU ; après le congrès de l’enseignement, une rectification  - La révolution prolétarienne à Cuba – Nos jeunes au travail : « Octobre rouge » - Petits faits et grands enseignements du congrès mondial de la jeunesse – Sur une exclusion du PC – Marseille : comment les staliniens défendent les victimes d’Hitler – Pomiès – Les bolcheviks-léninistes en Amérique latine : en déportation à la Terre de Feu.

N°176 du 20 octobre 1933

Recrutons ! – Contre les crimes de la peste brune – Contre le budget Daladier : pas d’économies sur le dos des travailleurs – Aux ouvriers socialistes : Quand vous séparerez-vous de la droite ? – Avant le prochain congrès du S.R.I. – De Genève à la Mandchourie : le prolétariat devant les menaces de guerre – Les élections de la Sarre : un nouveau parti révolutionnaire s’est formé. – La révolution cubaine : le programme stalinien et la question agraire – Les mineurs belges lutteront pour de meilleurs salaires – La délégation en Indochine doit être l’émanation du prolétariat de la métropole tout entier – La vie ouvrière :  chez les fonctionnaires ; un résultat du stalinisme ; la direction confédérale organise la scission dans la CGTU ; la page syndicale ; nous ne permettrons pas cela ; le lock-out de Dunkerque ; encore sur le congrès de la CGT ; rectification d’une rectification ; la soupe !; sur la résolution des minorités ; pour le soutien des camarades en Allemagne – Vers une conférence internationale des jeunesses – Pour sauver Dimitrov et ses co-accusés ! – Une lettre à la région du Nord et au comité central du S.R.I. – les revues : « Masses » - Lettre de Shanghai : les bourreaux du Kuo-Min-Tang.

N°177 du 27 octobre 1933

Contre les gouvernements de spoliation, rassemblement du prolétariat – Tom Mann prend la défense de Tchen-dou-Siou – A l’aide de la « Vérité » - Contre les menées chauvines et les dangers de guerre – Pour un fonds de propagande – Les Etats-Unis , le Japon et l’URSS – Après la chute de Daladier – Philanthropie impérialiste – Le voyage d’Herriot – Questions staliniennes et réponses capitulardes – L’Humanité poursuivie – Lettre d’Allemagne : n’abandonnons pas les ouvriers à la terreur nazie – La vie ouvrière : la direction de la CGTU réalise la scission dans sa propre organisation – Le congrès de la fédération générale des fonctionnaires – Les problèmes de la M.O.I. :soyons internationalistes – Le chômage : avant les marches de la faim – Nationaliser la production des armes et nationaliser… la guerre – Pour la préparation d’une journée de grève générale – Lille : après le congrès de Paris, avant le congrès d’Amsterdam – Marseille : dispersez-vous – L’expérience de Draveil – La vie de la Ligue – A travers nos lettres.

N°178 du 3 novembre 1933

Pas un sou, pas un droit de moins ! Front contre la réaction ! unité syndicale et front unique des organisations ! – Pour le nouveau parti communiste : déclaration de Saufrignon – Manifestez le 11 novembre à la porte de la Chapelle – Echec au fascisme – Le mouvement international : Hitler se fait plébisciter :Non ! – Amsterdam à l’œuvre : Vaillant-Couturier à Saïgon – Ce que Ferrat n’a pas dit – L’interdiction du PC Tchécoslovaque -  La vie ouvrière : la lutte des fonctionnaires doit s’intensifier par la réalisation du front unique ; instituteurs, préparez-vous à riposter au deuxième projet de De Monzie ! – Pour l’unité syndicale : les réformistes des Cuirs et Peaux prennent l’offensive – Dunkerque – La C.G.T.U. s’adresse à la Fédération autonome – 29 octobre : jour d’élection – Battez Gratien ! – Qui manifeste ? – Villejuif – La base du Secours Rouge proteste – La vie de la Ligue – Les livres : Trotsky :La IVè Internationale et l’URSS - -Martinet : où va la révolution russe ? L’affaire Victor Serge.

N°179 du 10 novembre 1933

Pour la défense de la Révolution d’Octobre ! Pour la Quatrième Internationale ! – Déclaration de Maria Reese, député communiste au Reichstag – La scission socialiste et le gouvernement Sarraut – Lénine et les thèses d’avril (Trotsky) – Les thèses d’avril (Lénine) – « Il faut fonder la troisième internationale » - La CGTU contre la Fédération Autonome des Fonctionnaires – L’insurrection d’Octobre (Victor Serge) – Le mouvement international : en Chine, la délégation d’Amsterdam devant les ouvriers chinois ; A Cuba, où en est la révolution ?; en Indochine, le communisme se réorganise – La Belgique après les pleins pouvoirs : la menace fasciste :les Verdinasos – La vie ouvrière : les dockers de Dunkerque poursuivent la lutte ;à Lille, le mouvement des fonctionnaires ; dans la CGTU, en face des mesures scissionnistes – Un fieffé mensonge – Elections municipales dans le XVIIè – La vie de la Ligue – Villejuif : une lettre adressée au Front Rouge et au Moniteur – Pour la Vérité -  Salut révolutionnaire aux bolcheviks-léninistes déportés : conditions de travail et  de vie des ouvriers – La vie de Ioffé (Victor Serge) – Une brochure de Trotsky : La quatrième internationale et l’URSS.

N°180 du 17 novembre 1933

La situation en Europe : nos tâches d’aujourd’hui (Trotsky) – Les deux manifestations du 11 novembre – Le résultat du plébiscite allemand – Les bandes nationalistes et fascistes se réveillent – Tous les jeunes mobilisés pour la Conférence d’Amsterdam – Le mouvement international : en Belgique, »pour un gouvernement socialiste » - A propos du boycott de l’Allemagne : pas un train, pas un bateau ! – A Cuba, la contre révolution a subi un échec – La délégation d’Amsterdam devant les ouvriers chinois – La vie ouvrière : la CGT et la scission socialiste – L’action des prolos de la coiffure – Les confédérés devant les marches de chômeurs – Dans la cgtu, les conflits s’aggravent – A Marseille, la bataille des fonctionnaires – Après la controverse Gitton-Laplagne, ce qu’est la Fédération des fonctionnaires – Sabotage contre le Secours Rouge – Maria Reese et le Comintern (Trotsky) – Déclaration de Maria Reese – Une réunion des J.S. du XIIè.

 

N°181 du 24 novembre 1933

Les socialistes prendront-ils les responsabilités du pouvoir ? – La crise socialiste : Déat et Montagnon, démission ! – Un Etat « fort » ? Oui, la dictature prolétarienne – Après le premier tour des élections espagnoles, poussée à droite, résistance prolétarienne – Les objecteurs de conscience et le stalinisme - Les fascistes s’agitent – Les étudiants de la Ligue et les E.S. discutent – La démission de Maria Reese du PCA – L’historique de la défaite allemande : que s’est-il passé en février 33 ? – En Grèce, la flotte rouge à Phalère – Parmi nos lettres – Sellier-Sarraut – Chauvinisme stalinien – La voix des bagnes imposera l’amnistie aux révolutionnaires indochinois – La vie ouvrière : on décide à la CGTU – Les fonctionnaires dans la lutte – La CGT et la scission socialiste – Dans la TCRP, l’histoire du « Syndicat unique » - Après les marches des mineurs – Lille : à propos de la marche des chômeurs – La scission ? – A Villejuif, au meeting des services publics – Chez les fonctionnaires Autonomes – Veille d’élections à Boulogne-sur-Seine –Aux Epinettes, votez pour Costes au second tour – Semard parle à la masse – Le 11 novembre à Neuves Maisons – Les livres – Mise au point de Serret – Une tâche urgente :il faut étudier la question paysanne.

N°182 du 1er décembre 1933

Les ouvriers exigeront des socialistes qu’ils prennent le pouvoir – Un « gouvernement socialiste » à Genève – Organisez une milice ouvrière commune – Alerte ! – Discours du camarade Sneevliet au parlement Hollandais – Vers le nouveau parti communiste : Baraquin, du bureau régional Aisne-Marne démissionne du PC. – Le mouvement international : la semaine (France et Allemagne- les élections de Genève-un congrès de l’ex-parti bolchevik-les élections espagnoles) – Honnêteté stalinienne – Le national-socialisme en Roumanie – La vie ouvrière : les mineurs montrent la voie – Au congrès des fonctionnaires autonomes – Lille : un meeting contre la guerre et contre la Ligue – Les Jeunes Pupistes et la Conférence Internationale des Jeunes – Les socialistes du Nord et le front unique amsterdamien – Le N.A.P.(Parti ouvrier Norvégien) et la IVè Internationale – Les staliniens attaquent la municipalité communiste d’Halluin – Bonne réunion de la Ligue dans le XVIIIè – Un démenti à « Nostra bandiera ».

N°183 du 8 décembre 1933

Unité politique ? Oui, sur un programme – Hitler-le-pacifiste (Trotsky) – « Dissolution ! Révision ! » - Vérités… - Pour le boycott des Cortès monarchistes ! l’appel des Bolchevicks-Léninistes d’Espagne – Après la marche des mineurs sur Douai – Le mouvement international : la conférence du désarmement ; les élections espagnoles ; en Autriche ;à Genève ; la question de la Sarre – Lettres d’Allemagne : comment les ouvriers s’organisent – Le National-Socialisme en Roumanie : d’Hitler aux Gardes de Fer – La vie ouvrière : en marche pour l’Unité Syndicale – Le mouvement des jeunes – Saint-Denis : le problème du chômage dans une municipalité « révolutionnaire » - Le meeting socialiste du Palais de la Mutualité – Colmar – Dans la région marseillaise, fermentation fasciste – A propos de soi-disant « exclusions » - Imposture, provocation, ou quoi ? (par Maria Reese) – Vérités : Victor Serge… et Rakovsky ; « socialisme dans un seul pays » ;la paille et la poutre – Les Livres : G.Suarez : Les hommes malades de la paix – Problèmes du mouvement ouvrier italien :une initiative pour l’unité syndicale – La vie de la Ligue.

N°184 du 22 décembre 1933

« L’Aventin » - Le fascisme se mobilise, et nous ? – Contre la terreur hitlérienne, il faut organiser la grève générale – La vie hebdomadaire de « La Vérité » est en danger. Mobilisez-vous pour votre journal – Deux démissions du Parti « Communiste » (Verdier) – Le mouvement international : la semaine (la situation générale de l’Europe et la France ; en Espagne ; en Autriche ; Irlande)  - Dans l’Union soviétique, l’épuration du parti ; l’ennemi de classe ; la lutte pour la qualité ; la citrouille dans le cabinet du Directeur – Imposture, provocation, ou quoi ? (Maria Reese) – L’anniversaire de la mort d’Otto Korvin communard hongrois – La vie ouvrière : en marche pour l’unité syndicale – L’unité dans les TCRP – Pour la discussion des questions paysannes – Koltzov à Paris – Marseille :Rouge-Midi – Herriot la pacifiste, l’Humanité et les travailleurs municipaux – Aux équipements  militaires du Boulevard Lefèvre – Les livres : Trotsky :Histoire de la Révolution Russe – Un nouveau congrès d’unité dans l’enseignement – A bas le service de deux ans – Le provocateur Chiappe à l’œuvre – Dans la région du nord : avertissement ; après une seule marche, un seul syndicat – Pénibles aveux – La FSI nous interpelle – A Lille, manifestation d’impuissance – Question à Bourneton.

Rubrique