Les Cahiers du Cermtri année 2006 n° 123-124

Marika Kovacs et Liliane Fraysse : l’Octobre hongrois de 1956 – La révolution des Conseils. Récits et souvenirs de Marika

N° 123-124 – décembre 2006

Marika Kovacs et Liliane Fraysse : l’Octobre hongrois de 1956 – La révolution des Conseils. Récits et souvenirs de Marika.

Chapitre I. Les repères de l’histoire hongroise

Une identité nationale précoce : La Hongrie est l’un des plus anciens États de l’Europe – L’apogée du Royaume de Hongrie – La Hongrie sous les Habsbourg – L’influence de la Révolution française. Le printemps des peuples, 1848 : l’émergence de la question nationale : - La révolution en Hongrie : la guerre d’indépendance – Après le compromis : le dualisme de 1867, la naissance du mouvement ouvrier.

La Première Guerre mondiale : L’effondrement de l’Empire d’Autriche-Hongrie – Une crise révolutionnaire se prépare – La révolution des Asters : une révolution démocratique bourgeoise – La République des Conseils ouvriers du 21 mars au 1er août 1919 ; une révolution prolétarienne.

Chapitre II. Enfance au village 

Présentation de mon village : Une société essentiellement rurale – Ma famille : des artisans et des paysans pauvres.

La Seconde Guerre mondiale : Mon village pendant la guerre – Ma vie au village.

La fin de la guerre : La « libération » du pays – La reconstruction de l’État : toujours le problème de la terre – La nouvelle situation internationale.

Chapitre III. Mon engagement (1948-1953)

La Hongrie devient « démocratie populaire » : Le tournant de 1948 – La collectivisation forcée des terres.

Premières expériences sociales : Ma scolarité – Comment j’ai rompu avec l’Église ?

Mon engagement communiste : Un engagement total au parti – La mort de Staline, mars 1953 – Une société bloquée.

Chapitre IV. La révolution politique en marche

Une situation nouvelle se développe en Europe : Berlin-Est, juin 1953 – Sa résonnance en Hongrie.

Le rapport de Khrouchtchev et le XXe Congrès du PCUS : Constitution du Cercle Petöfi – La réaction de la bureaucratie.

La vague montante de la révolution : Varsovie, juin 1956 – Réhabilitation et funérailles de Rajk.

Chapitre V. L’Octobre hongrois :

La manifestation du 23 octobre : La manifestation du cercle Petöfi : étudiants et intellectuels – Les ouvriers rejoignent la manifestation – Maison de la Radio : les premiers morts.

La première intervention des troupes soviétiques. Le choc : la manifestation du 25 octobre et la fusillade devant le Parlement – La grève générale est la réponse unanime – Les Conseils ouvriers : La révolution s’organise.

La vague révolutionnaire déchire les sommets de l’appareil stalinien : L’offensive contre-révolutionnaire – Le tournant du 28 octobre – L’illusion de la victoire.

Chapitre VI. Le double pouvoir

La deuxième intervention soviétique : Les chars contre la révolution des Conseils – L’élimination du gouvernement Nagy – Échos internationaux – Mission en province – La révolution s’organise.

Le Conseil ouvrier central du Grand Budapest : Qui sont ces délégués ? Que décident-ils ? Rapport avec le gouvernement.

La question du Conseil ouvrier national : La question du pouvoir est posée – La nouvelle offensive du gouvernement – La grève générale des 11 et 12 décembre – La question de la direction révolutionnaire.

Épilogue