En 1943 La Vérité clandestine est l'organe du Parti ouvrier internationaliste (ex Comités pour la IVe).
N°40 du 15 janvier 1943
Contre la misère et la guerre, front ouvrier ! - Le fasciste Labroue tué - La soi-disant “relève” - La conférence nationale du Parti Ouvrier Internationaliste - Les Etats-Unis et la guerre - Fraternité des races.
N°41 du 10 février 1943
Avec Lénine, Liebknecht, Luxembourg, sous le drapeau de la IVè Internationale – Nous sommes des déportés – La classe ouvrière vit et lutte : Brest ; Gennevilliers – Vers la seule issue : le déclin de l’Axe est commencé ; dans le camp des démocraties ; en France ; où mène la politique stalinienne ; la seule voie – La guerre qui paie –
N°42 du 1er mars 1943
Les victoires de l’Armée rouge peuvent être les succès d’avant-garde de la révolution : d’où l’URSS tire-t-elle sa force ? Economie et politique révolutionnaires ; Front ouvrier pour la victoire de la révolution – Crépuscule du nazisme, aube de la révolution : la situation militaire ; la situation politique ; le moral allemand ; pourquoi le nazisme tient encore ; la main tendue à l’ouvrier allemand - Mexique : le procès de l’assassin de Trotsky – De Stalingrad à Casablanca ; préparatifs réactionnaires ; la politique de la Révolution – La classe ouvrière vit et lutte : Gennevilliers ; Allemagne ; les ouvrières organisent la lutte pour ralentir la production – La soi-disant relève – Un débarquement italien… en Italie ?
N°43 du 31 mars 1943
Partir, est-ce trahir ? Pour la révolution européenne – anniversaire de la mort de Marx – Les leçons de quelques grèves – À propos du 25e anniversaire de l'Armée Rouge – Le procès du Bund – la lutte contre les déportations – Bombardements aériens – Mort d'un requin du capitalisme – .La milice, réédition des Dispos – États-Unis – Le second front et le front ouvrier – Messali Hadj emprisonné ! –
Lettre ouverte au Comité Central du Parti communiste (Section Française de l’Internationale Communiste)
N°44-45- du 25 avril 1943
Contre la déportation, la lutte continue – Ceux de Haute–Savoie – Offensive allemande contre les salaires dans le bâtiment – déportations en Haute-Silésie – Anniversaire (exécution Henri Lebacher – Guigni et Buisson à Londres – Autour des cadavres de Katyn – Où en est l’URSS après ses victoires – Les travailleurs martyrs
N°46 du 20 juin 1943
Staline dissout la IIIème Internationale – Mise en garde – Contre la relève la lutte continue – Chemises noires en solde – L’internationale communiste – Grèves aux U.S.A. du– La levée des fourches – Grève générale en Hollande – Tactique – Le 28 mai 1871, la Commune tirait son dernier coup de feu. – L’amitié des Etats-Unis pour l’Union Soviétique – La main tendue à l’ouvrier allemand – La faucille et le goupillon – L’Europe entre Wall Street et le socialisme – Il y a seize ans ! – Les condamnés à mort – S’ils débarquaient… consignes ouvrières – Que veulent de Gaulle et Giraud ?– Général, nous voilà !
N°47 du 5 juillet 1943
La Révolution ouvrière vaincra : manifeste du Vè congrès du Parti Ouvrier Internationaliste aux Travailleurs de France : l’heure de la révolution a sonné ; le plan réactionnaire de Wall Street et de la City ; la Révolution au travers de la défaite – Pour le Front Ouvrier : que faire en cas de débarquement ? Il faut un Parti mondial de la Révolution
N°48 du 20 juillet 1943
Une sanglante comédie – L’Amérique sous le Drapeau Rouge – La chasse à l’homme – Alger : un avertissement – Sur le Front Ouvrier : dans l’illégalité – Lettre d’ Allemagne – De Staline à Vlassov – Embusquez-vous !
N°49 du 30 juillet 1943
Si tu veux la paix, Main tendue aux ouvriers Allemands et Italiens : leur paix et la nôtre ; les « sales boches » ; les « méprisables macaronis » ; Fraternisation ! - Si tu veux la liberté, balaie la vermine fasciste – Feu la IIIè Internationale – Si tu veux le pain, contrôle populaire sur le ravitaillement – Sur le Front ouvrier : organisons l’aide aux réfractaires ; et chez les paysans – Vers la révolution italienne – Léon Trotsky – Serret est mort.
Numéro spécial (ronéotypé) du 30 juillet 1943
Ouvriers, paysans et soldats italiens (manifeste du secrétariat Européen de la Quatrième Internationale). Lettre à un ouvrier communiste.
N°50 du 15 août 1943
Aux travailleurs de France – Dans toute l’Europe : le Front ouvrier imposera la paix : Bandiera Rossa – Réfractaires : organisez-vous ! – En Belgique : du Front Ouvrier aux comités d’usine – Staline tend la main à la bourgeoisie allemande – Sur le Front Ouvrier : dans les cantines d’usine ; chez les cheminots ; dans les Balkans – Du Pain ! – Après les grèves portugaises – Justice !
Supplément au N°50 consacré à la situation anglaise, du 25 août 1944
Où en est l’Angleterre ? – Rompez la coalition ! le Labour Party au pouvoir ! – Sur le front ouvrier anglais : dans une usine d’aviation de la Clyde ; dans les transports ; dans les mines – Et que disent les staliniens ?
N°51 du 12 septembre 1943
Le prolétariat italien montre la voie – Pour une paix véritable: action de classe ! vers la défaite de l’Allemagne ; Roosevelt face à Staline ; que faire ? – Il est temps de comprendre – Dernière heure – Kharkov – Sur le front ouvrier : dans la métallurgie : les décrets affameurs : la hausse des salaires ; la division des travailleurs en 8 catégories ; le travail des femmes ; le travail des jeunes ; à travail égal, salaire égal – Union des classes et gros sous.
N°52 du 25 septembre 1943
Contre les valets de Roosevelt et d’Hitler, la révolution italienne continue – Assurons nous-mêmes notre ravitaillement – Réfractaires ! vos armes doivent servir la libération socialiste de l’Europe : les opérations sont commencées ; Londres et Alger ; de la Résistance à la Révolution - Sur le Front Ouvrier : l’unité syndicale est-elle en route ? – Les gages d’une « alliance » - Faut-il dépecer l’Allemagne ?
N°53 du 15 octobre 1943
Alerte aux agents de la réaction ! – Les nôtres : héros et martyrs de la Quatrième Internationale : Pantelis Pouliopoulos, Jean Xypolytos, Constantin Yannakos, Jean Makris, Constantin Yannakos.- Fernand Grenier lit « La Vérité » - La classe ouvrière italienne est-elle vaincue ? il fallait fraterniser ; il fallait imposer la paix définitive ; il fallait organiser le pouvoir ouvrier – Sur le Front ouvrier : unité syndicale ? D’accord, mais pas avec les patrons ! – Ericsson à l’avant-garde ! Fin d’alerte chez Amiot ; restrictions abusives à la Lorraine ; les patrons requins de la SOMUA – Bombardements – La Gestapo pourchasse nos militants – Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Proleten aller Laender, vereinigt euch ! – Staline est-il un malin authentique ? – Mister Bevin dénonce les trotskystes – D’Allemagne, fraternisation prolétarienne – Vichinsky à Alger – Octobre Rouge – « Si notre génération… »L.Trotsky – Camarades italiens, ne cédez pas !
N°54 du 20 novembre 1943
Pour la paix : Quatrième Internationale ! – La démocratie en marche – L’état d’esprit en Allemagne – Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? – Sur le front ouvrier : grèves dans la région parisienne – les marchands d’hommes – un mot d’ordre à ne pas donner : « Pour Valmy » - Les Partisans à l’œuvre : la libération massive du Puy en Velay
N°55 du 10 décembre 1943
Vichy se prépare à faire peau neuve – Ceux qui ont rasé Nantes ravitaillent l’Allemagne en essence ! Pourquoi le Front ne bouge pas en Méditerranée – Préparatifs fascistes : un procès-verbal édifiant – Sur le Front ouvrier , on se prépare aussi à la lutte ; 11 novembre : grèves ouvrières pour un anniversaire bourgeois – 50 000 mineurs en grève – Offensive patronale à la Lorraine – Moscou et Téhéran