Année 1932

En 1932 La Vérité est l'Organe de la Ligue communiste (Opposition de gauche).

N°109 du 9 janvier 1932

La théorie du « social-fascisme » mène au désastre en Allemagne – Où en est la préparation du congrès du Parti ?  - Projet d’assassinat de Trotsky – Infamies staliniennes – Staline corrige l’histoire – Allemagne : les dernières bêtises de Thaelmann – Après le voyage de Reynaud en Indochine ! – Les ouvriers étrangers et le chômage – Réponse à un camarade du Doubs – Les luttes économiques en temps de crise – Dans le Parti et l’Opposition – En Lorraine – Un délégué du centre en Vendée – La Vérité des jeunes : un pas en avant ; salut à « Young Spartacus » - Pas de libéralisme pourri envers les Coutheillas et consorts – Lettre de Belgique -  Nouvelles de la caserne.

N°110 du 23 janvier 1932

Les événements d’Allemagne – Lénine-Liebknecht-Rosa Luxembourg – L’impérialisme français à l’épreuve – A défaut d’arguments – « L’insurrection » du 7 novembre 1927 par L.Trotsky – Mouchard de qui ? -  Allemagne – Espagne – Voix des déportés : la crise de la révolution – A propos de la manifestation des chômeurs – Du 12 janvier au 4 février – Chez Renault – Nos difficultés ne sont pas résolues – Responsabilités -  En réponse aux Ferrat ! Enracinons le « trotskysme » - Dans les Charentes.

N°111 du 15 février 1932

Une nouvelle étape – La guerre en Extrême-Orient et la menace d’Hitler en Allemagne – La terreur en Grèce – Staline se rendra-t-il complice du Général Turkul ? -  La France à la conférence du désarmement : Tardieu rentre en scène – A propos de l’anniversaire de Yen Bay – Bulgarie : la tragédie de la prison de Philippopoli – La situation en Allemagne : notes de la quinzaine ; l’opposition allemande au travail – La bureaucratie prépare « son » congrès : des thèses ?- les exclusions ; dans le 15è rayon ; autour d’une campagne contre la « provocation policière » - La crise en France pendant ces derniers mois -  - La fin d’une aventure – La lutte des mineurs : la défaite provisoire – La Ligue au travail.

N°112 du 1er mars 1932

La guerre sévit en Chine, mais l’I.C. reste muette ! – Mars 1918-mars 1932 : anniversaire de l’armée rouge, armée du prolétariat mondial ! – Staline a répondu – Tardieu plus que jamais ! – Et maintenant : les problèmes du sort du prolétariat allemand (Trotsky) – La social-démocratie à l’œuvre : du vote pour Hindenbourg… aux déportations du « Buenos Ayres » ! – En Espagne : la leçon des derniers mouvements de Catalogne – Litvinov à Genève : « Non ! Plus jamais ça ! » - Les journées de février 1917 (Trotsky) -  Notes de la quinzaine – L’opposition allemande au travail -  A la veille du congrès – Le rapport d’organisation de la région parisienne – La vie du Parti – Dans la région du Centre-Est – « de vrais bolcheviks » ! – Vive l’armée de la révolution mondiale – Le comité national confédéré – L’unité syndicale se réalise-t-elle ? (article de discussion d’un camarade cheminot) – La lutte contre le chômage – La Ligue au travail.

N°113 du 15 mars 1932

Après le premier tour en Allemagne – Le congrès de la XXè union régionale – Une interview de Trotsky – Le moment où … - Le « marxiste » Péri – Au 7è congrès du Parti  -  A tous les communistes – Vive la Commune de Paris – Le discours de Bismarck – La théorie de la révolution permanente et la Commune de Paris.

N°114 du 8 avril 1932

La Ligue communiste et les élections – SFIO : maquignons électoraux – Lettre ouverte au présidium du Comité central exécutif de l’Union Soviétique (L.Trotsky) – Après le congrès de l’Appareil, quelques leçons – Les provocations de la presse bourgeoise : pour la défense de l’URSS – La vie du journal – Après le premier tour des élections présidentielles allemandes – Que faire maintenant ? (L.Trotsky) – L’opposition allemande dans le combat – Interview du camarade Trotsky sur la situation mondiale – La 19è armée à Shangaï cherche le PC Chinois – Lettre d’un membre du parti communiste anglais – Le Parti Communiste Indochinois se reconstruira sur la base de l’opposition communiste de gauche -  Dans le PC et les JC, les exclusions continuent ; deux cas typiques – Dans le S.R.I. : artisans des défaites, la calomnie ne suffira plus – Perspectives de développement de la crise en France  Sur les derniers mouvements de la Catalogne.

N°115 du 1er mai 1932

Manifestez le premier mai – L’Allemagne à un moment décisif : le PC allemand doit proposer le front unique à la social-démocratie – Contre la provocation japonaise, la carence de la fraction centriste – Au secours des bolcheviks-léninistes – Une campagne électorale terne : PC et socialistes aux prises – Notre action et nos difficultés – Un an de république bourgeoise : l’Espagne à la croisée des chemins – Un « guesdiste » parle : chez Fabra-Ribas – L’URSS et la farce du désarmement – L’opposition de gauche allemande au travail pour redresser le PCA – La situation en Tchécoslovaquie – La révolution espagnole et les dangers qui la menacent (L.Trotsky) -  Les questions de la Révolution espagnole au jour le jour (L. Trotsky) - Où en est la CGTU ? – A travers les unions régionales – La Ligue Communiste travaille pour le parti – La Vérité des Jeunes - Les Jeunes et le premier mai -  La Jeunesse Ouvrière Chrétienne au service du patronat -  Une grève des étudiants - Salut aux jeunes oppositionnels victimes de la répression – Jeunes communistes de la gauche en avant – La jeunesse ouvrière et le chômage – Pour redresser l’I.C.J. – Aux jeunes de Belfort -  Lettre d’un camarade français à Berlin – Pour le 1er mai. Jeunes syndiqués alerte !

 

N°116 du 18 mai 1932

Sur la conférence du désarmement (Trotsky) – Le Parti paie la note de sa politique, un tournant vers nos solutions s’impose – L’assassinat de Doumer – La répression en Espagne – Pour la défense de l’URSS – Le PC allemand doit réaliser le front unique contre Hitler – En Espagne : le bilan d’une année de régime républicain – Le Parti Communiste et l’Independant Labour Party – La situation italienne et la politique du P.C.I. (Santini) – Il faut réaliser l’unité syndicale – Les organisations unitaires végètent ou régressent encore – La fédération de l’enseignement devra prendre position -  Sur le travail de la région algérienne – Le congrès international des mineurs – Notre participation à la campagne électorale – Marseille – Après les élections en Alsace-Lorraine – Lettre ouverte au rayon de Belfort – Dijon – La Ligue au travail.

 

N° 117 du 1er juin 1932

Pour la défense des ouvriers immigrés – Les relations nippo-soviétiques ; une dépêche extraordinaire – À la veille de la prise du pouvoir par le fascisme : Réponse au Montag Morgen (Trotsky) – Le PC allemand doit adopter une politique de combat – La Commune d’hier et de demain – Au pays de Fabra-Ribas, « El Soviet » saisi – Le Parti Socialiste au pied du mur – Une conférence régionale à Belfort – L’opposition allemande au travail – Le premier mai en Espagne – La grève des mineurs et le PC – Dans le PC britannique, l’exclusion de T. Murphy – Situation et tâches de la jeunesse communiste – Le premier mai à Neuves-Maisons – La crise du parti dans la région de Belfort – Au mur des fédérés – En avant pour la réalisation de l’Unité Syndicale.

 

N°118 du 15 juin 1932

Pour clarifier quelques problèmes – Le P.C. doit proposer au parti socialiste le front unique contre le fascisme – Alexandre Rosanoff – L’opposition espagnole frappée par la répression – Les radicaux au pouvoir : gouvernement d’agression contre les salaires – Sabotage stalinien du front unique – Pour l’unité syndicale – Le congrès Barbusse : qu’en pense l’Internationale Communiste ? – Le congrès socialiste de Zurich : les chefs réformistes manoeuvrent dans la crise – Vers des regroupements dans l’I.C. : sur une lettre de Neurath à Brandler – Lettre de Pologne – A Athènes – La répression s’accentue depuis le 29 mai – L’opposition allemande au travail – Dans la 10è U.R. : assemblée générale des Cuirs et Peaux – Comment aider la fédération de l’enseignement – A la réunion des lecteurs de la V.O. – Rappel historique sur le Front unique (Trotsky) -  La Ligue Communiste au travail – Du stalinisme à l’anticommunisme – Au Congrès des Jeunesses – Le C.C. s’est réuni : « on papillonne trop » - Pour revenir à la « Vérité » hebdomadaire – Une conférence du XVè rayon.

N°119 du 22 juin 1932  édition spéciale

Il faut écraser Hitler ! En Allemagne : la vermine brune assaille les maisons communes ; la conception léniniste du front unique triomphe partiellement dans le PC ; les chefs socialistes refusent l’action commune – En France : les chefs socialistes cachent ce refus criminel ; des communistes exclus pour défendre le front unique léniniste ; une assemblée de la RP du parti édifiante – Deux lignes s’affrontent – A défaut d’arguments.

N°120 du 1er juillet 1932

Les communistes et la lutte contre la guerre – La bureaucratie stalinienne dans l’étau ; l’opposition de gauche en montée (Trotsky) – La social-démocratie à la remorque du capital – Herriot manoeuvre contre le prolétariat et les classes moyennes – Il faut écraser Hitler (reprise du N°119) – La diminution des salaires des mineurs belges – Après la IIIè conférence nationale de l’opposition espagnole – A Genève et à Lausanne, l’Amérique propose et impose – Le peloton d’exécution en Italie : de Michele della Maggiora à Bovone et Sbardellotto – Les mesures staliniennes contre Trotsky : Barbusse prend position – La fédération de l’enseignement et le syndicalisme – Nos lecteurs nous écrivent – Pour clarifier quelques problèmes : l’expérience syndicale de la Ligue Communiste – Jeunes communistes, alerte ! – Un congrès de parade – Solidaires des JC frappés par la répression bourgeoise – L’activité des jeunes oppositionnels en France – Dans l’I.C.J., les jeunes oppositionnels mènent le combat – La lutte contre la guerre et la jeunesse socialiste  - Et la loi des huit heures ?

N°121 du 15 juillet 1932

Lettre aux ouvriers zurichois (Trotsky) – Le droit d’asile pour Trotsky – Lutte contre la guerre ou phrases creuses ? – A la veille des élections au Reichstag (décomposition du parlementarisme) – Brisons le complot – Après Lausanne, « que l’Amérique fasse entendre sa grande voix » - La répression frappe les JC et les Jeunes Oppositionnels – La guerre civile en Allemagne : ce que « l’Humanité » cache : la réalisation du front unique à travers la presse ouvrière allemande ; sanglantes batailles dans tout le Reich ; le centrisme stalinien sous les coups des masses – Il faut réaliser l’unité syndicale – Dans la 20è Union régionale – Les « gauches » au pied du mur : projets financiers de rapine contre les travailleurs – Les mineurs de Carmaux passent aux réformistes – Résolution déposée par la Ligue Communiste - Redoublons d’efforts – Une nouvelle phase : la violence contre les membres du parti – Réponse à Masson : l’importance de la tactique – L’opposition de gauche en montée – Tribune des Jeunes.

 

N° 122 du 1er août 1932

L’assommade de Bullier fut préméditée et provoquée par une direction en faillite – Après les élections allemandes : la montée des voix communistes est la conséquence directe du tournant sur le front unique – La terreur fasciste en Allemagne : pas d’illusions parlementaires – La grève des mineurs belges met en échec patrons et traîtres réformistes – Qui dirige le congrès international contre la guerre ? – Nos morts : Hongrie, Grèce – Vers les prolétaires des races de « couleur » : lettre au secrétariat international (Trotsky) – Une nouvelle phase de la guerre civile en Allemagne – La grève des mineurs belges : développement et portée du mouvement – Losowsky crée une CGT scissionniste en Espagne – 1er août rituel ou lutte révolutionnaire – À la veille du congrès de Bordeaux – Contre le nationalisme petit-bourgeois – La question du parti et des syndicats dans la fédération de l’enseignement – Les exclusions pleuvent – La Ligue communiste au travail – Le coin des Jeunes – Parmi nos lettres.

 

N°123 du 15 août 1932

Redoublons l’offensive (Trotsky) – Jours décisifs pour la révolution prolétarienne : la bourgeoisie allemande passe d’Hindenburg à Hitler – Nos morts : Nguyen i Quoc – L’opposition dans la lutte : Belgique ; Espagne ; Indochine – La seule voie (Bonapartisme et fascisme) Trotsky – Lorsque la bureaucratie stalinienne parle … - A Ottawa, la bourgeoisie anglaise n’a pas gagné la partie impériale – Le fascisme se prépare à prendre le pouvoir : un discours de Thaelmann sur la situation en Allemagne ; pour un congrès de l’Internationale Communiste – Staline à la remorque de Barbusse-Rolland – Une grève de pêcheurs – Le bureau de la 20è U.R. de la CGTU approuve les assommades de Bullier – Le caractère international de l’opposition de gauche – Il faut soutenir la « Vérité » - La fédération de l’enseignement devant la crise de la CGTU -  L’opposition grecque élargit chaque jour ses bases dans la classe ouvrière – Le congrès cde la région parisienne du S.R.I. – Le parti se défend contre la bureaucratie stalinienne – Le travail d’éducation dans le parti – Les oppositionnels et la répression.

N°124 du 5 septembre 1932

A Amsterdam, le centrisme fait un bloc avec le pacifisme et le nationalisme bourgeois sur la question de la guerre – La « charte » barbussienne – « Le lâche Trotsky »…. – Le compte rendu du congrès à Bullier – L’échec du coup d’état monarchiste en Espagne – La seule voie : alliance ou combat entre le fascisme et la social-démocratie (Trotsky)  - Le retour de Bao-Daï en Annam … pour aider Pasquier – 180 000 grévistes dans les filatures du Lancashire – La social-démocratie torpille la grève des mineurs belges – La situation politique en Allemagne : Schleicher manœuvre – La lutte de classes dans le livre – Le développement de la crise en France et les tâches du Parti – Parmi nos lettres – La vie de la Ligue – Autour du congrès contre la guerre – L’organisation et la lutte de l’opposition.

N°125 du 22 septembre 1932

Fascisme ou lutte prolétarienne : après la dissolution du Reichstag – Herriot-Pasquier développent la répression contre-révolutionnaire en Indochine – Défendez votre « Vérité » hebdomadaire – Résolution de la Commission Exécutive élargie sur les tâches de la Ligue Communiste – Il faut sortir de la confusion de Rolland-Barbusse – La lutte pour le front unique : le « trotskysme »dans la C.E. de la XXè U.R. – La lutte pour le pain dans les PTT – Encore une exclusion – La seule voie : 21 fautes de Thaelmann (Trotsky)  - Les leçons de la grève des mineurs belges – La fédération de l’enseignement devant la crise de la CGTU – Dans l’Opposition Communiste Internationaliste – La vie du Parti : après le congrès d’Amsterdam.

 

N°126 du 29 septembre 1932

Herriot parle de paix et fait la guerre au Maroc – La répression contre l’opposition communiste de gauche – Pour un congrès de l’I.C. ! Staline se tait toujours – La politique internationale de la crise  - Les élections en Grèce – Aux Etats-Unis, la plate-forme électorale du PC – Les mouvements de grève – La seule voie : la vérification de la politique Staline-Thaelmann d’après leur propre expérience (Trotsky)  - Pour la préparation du Comité confédéral national de la CGTU – La lutte pour le pain dans les PTT – Sous la botte de Mussolini, au secours de nos camarades emprisonnés – Après la grève des mineurs belges – La vie du Parti : à propos d’Amsterdam, le congrès et la vie politique du Parti – La vie de la Ligue.

 

N°127 du 6 octobre 1932

« L’Humanité » refuse de parler de l’arrestation à Saïgon de 15 militants « trotskystes » - Le programme Herriot : réduction des traitements, attaques contre les salaires – L’opposition de gauche doit participer au VIIè congrès de l’I.C. ! – La crise du capitalisme allemand (Trotsky)  - La Confédération des Mutilés grecs poursuivie pour sa participation à Amsterdam – Aperçu sur le développement économique de l’URSS en 1932 – Dans les geôles de Mussolini, 200 camarades font la grève de la faim et appellent la solidarité internationale – La crise économique, les grèves et le front unique – La lutte pour le pain dans les PTT : la tactique de la fédération unitaire – Il faut réaliser le front unique : pour les quarante heures sans diminution de salaire  - La Vérité des Jeunes : les jeunes oppositionnels au travail ; la Jeunesse Communiste Oppositionnelle dans le monde – « Chaînes de misère ! chaînes de combat ».

N°128 du 13 octobre 1932

A l’aide des révolutionnaires indochinois – A bas les tribunaux militaires : dans les prisons du Cherche-Midi – Contre Papen , contre Hitler, front unique de lutte pour la révolution prolétarienne !  - L’I.C. doit convoquer une conférence internationale contre la guerre impérialiste – A Lille, compte rendu du congrès de lutte contre la guerre – La situation en Allemagne – La gauche socialiste et la lutte contre la guerre – Confusion centriste : de Monnet à Margueritte – Aperçu sur le développement économique de l’URSS en 1931 – L’Imprimerie de la Maison de syndicats  et la démocratie syndicale – Vers l’unification du prolétariat postal ? – La vie ouvrière : après la grève de Fougères ; le SRI sur la bonne voie ; la vie du C.I. du 20è – L’organisation et la tactique des luttes revendicatives -  La vie du Parti : la vie politique dans le XIVè arrondissement ; l’assemblée des cadres syndicaux de la région parisienne ; l’affaire Celor ; exclusion du camarade Albert ; exclusions et incohérence à la conférence du 7è rayon – La Ligue au travail.

N°129 du 20 octobre 1932

Amnistie en Indochine ! – Attaques capitalistes, confusion centriste : Herriot lance son attaque ; les thèses du XIIè Plenum et la question syndicale – André Marty poursuivi – Staline se défend : Zinoviev, Kamenev, etc.. exclus du PCR – Lettre de Belgique : avance socialiste et poussée communiste – Les enseignements de l’affaire Celor – Bruits et réalités au sujet d’une prochaine amnistie en Italie – Aperçu sur le développement de l’URSS en 1931-32 – Dans le Lancashire après la grève du textile – Les thèses du XIIè Plénum et la question syndicale – La vie ouvrière : chez les cheminots ; dans le syndicat de l’habillement  - La vie du Parti : « l’activité » du comité régional de la région parisienne ; quelques impressions de la conférence du rayon d’Ivry ; aux jeunes du rayon de Lille ; dans l’Opposition internationale : Mill en tant que « champion » stalinien – A propos de démocratie – Au congrès national du Secours Rouge.

N°130 du 3 novembre 1932

Vive la Commune soviétique d’Octobre 1917 – Quinze années (L.Trotsky) – Le renversement de la bourgeoisie en Russie 1917 – L’Internationale d’Octobre et le « stalinisme » - La politique économique de Staline en URSS – Exigez la libération de Rakovsky, Sosnovsky, et des milliers de bolcheviks-léninistes emprisonnés par Staline – En Allemagne :nouvelles élections au Reichstag – Le Plénum de septembre du C.E. de l’I.C. (Trotsky) – Dans l’Internationale Communiste : procédés staliniens en Italie ; Tchen-Dou-Siou arrêté à Shanghai ; le bureau politique du PC espagnol est exclu – La police de Venizelos poursuit l’Opposition de gauche grecque – L’offensive radicale et la riposte des fonctionnaires (la bataille des PTT) – Les réformistes et pacifistes excluent le SRI du Comité d’Amnistie – La vie ouvrière : le congrès de la typographie unitaire ; la grève des marins de Marseille – La crise de la CGTU et les tâches du mouvement syndical révolutionnaire : lettre au conseil confédéral national de la CGTU.

N°131 du 10 novembre 1932

La situation en Allemagne et les succès du Parti Communiste – Le bonapartisme allemand (Trotsky) – Après le CCN de la CGTU – Libérez les révolutionnaires indochinois : le gouvernement Herriot-Blum poursuit l’œuvre des bourreaux – Le 11 novembre : tous à Vincennes – Pour les bolcheviks-léninistes déportés – Les « Kornilovs » espagnols et les « stalinistes » espagnols (Trotsky) -  Barbusse se tait -  L’amnistie –tromperie de Mussolini et sa signification politique – A propos de « l’opposition unitaire » - La vie ouvrière : les cheminots ripostent à Herriot – Lettres d’URSS – Dans l’enseignement : que fait le syndicat unitaire de la Seine, - Manifestations ouvrières à Vienne et à Marseille – La Vérité des jeunes : Pacifisme et bolchevisme – Les « Jeunes syndiqués » unitaires de la R.P. – Quelle attitude faut-il avoir vis-à-vis du courant de gauche dans la jeunesse socialiste ? – Pas-de-Calais : où vont les Jeunesses ? – Un pavé dans la mare.

N°132 du 17 novembre 1932

Le congrès du parti radical et le budget d’Herriot – Au secours de Tchen-Dou-Siou et des révolutionnaires indochinois – La « démocratie » genevoise assassine 18 travailleurs ! – Les manifestations du 11 novembre – Dans les prisons de Mussolini : Romolo Tranquilli est mort – En Allemagne : l’activité croissante des masses et l’action de front unique – Une interview de Staline sur le « socialisme dans un seul pays » - Préface à l’édition polonaise de la « maladie infantile du communisme » (Trotsky) -  Le CCN de la CGTU et le front unique syndical – La vie ouvrière dans les régions : Lille : les fascistes n’ont pas manifesté ; Dijon ; Lyon ; Marseille – La vie du Parti : discussion à propos d’Amsterdam ; assemblée d’information de la RP sur le XIIè Plenum – Où le XIIè plenum de l’I.C. conduit-il le Parti Communiste ?

N°133 du 8 décembre 1932

Trotsky défend la Révolution d’Octobre devant la social-démocratie danoise : Qu’est-ce que la Révolution d’Octobre ?– A Copenhague – Déclaration adoptée par la commission exécutive de la Ligue sur le voyage de Trotsky – Aux camarades du parti : que pensez-vous de l’attitude de « l’Humanité » ? – En URSS : où est Zinoviev ? – Pour que l’unité aboutisse, avant tout pas d’équivoque – Lille : formons un comité de chômeurs actif – De Stamboul à Copenhague – Herriot dirige une nouvelle attaque contre les travailleurs indochinois  (Lettre de Changhai sur l’arrestation de Chen-Dou-Siou) – En Espagne : nouvelles arrestations d’oppositionnels.

N°134 du 15 décembre 1932

Après la chute du gouvernement Herriot, l’hégémonie américaine et la question des dettes – L’attaque contre les salaires et les traitements : élargissez le front unique , unissez les rangs révolutionnaires – Avec qui Staline fait-il le front unique ? – Mêche devant la commission des conflits de la RP du SRI – Au Canada, un nouveau journal de l’opposition communiste de gauche. – Le passage de Trotsky à Anvers : Lettre ouverte à Vandervelde (Trotsky) – Les exclusions en Espagne : la direction du PC italien approuve – En Allemagne : Von Schleicher au pouvoir ; le PC allemand comprendra-t-il son devoir ? – Le voyage de Trotsky à Copenhague : la bourgeoisie déchaînée contre l’artisan d’Octobre – La vie ouvrière : le comité inter du XXè ; chez les fonctionnaires : enseignement, PTT – Grève des tricoteurs à Paris – La vie de la Ligue – La vie du Parti : conférence du XVè rayon ; la réorganisation du parti doit permettre un pas en avant – A propos de la conférence de la région algérienne du PC – Calomnies staliniennes parmi les ouvriers juifs – Le bilan d’Amsterdam à Marseille.

N°135 du 22 décembre 1932

Amnistie pour tous les emprisonnés : l’impérialisme s’acharne sur le prolétariat colonial ; qu’est devenu Tchen-Dou-Siou ? – Attaques capitalistes, démagogie « socialiste » : Paul Boncour continue Herriot – Après le voyage de Trotsky : Coty bave – Nouvelles d’URSS : Staline épure – Aidez les grévistes du Havre et de Dunkerque – Qu’as-tu fait cette semaine pour la « Vérité » ? – Les premiers pas du gouvernement Schleicher – Le front unique en 1922 – La Société des Nations concilie le Japon et la Chine – Les Brandlériens tchécoslovaques passent à la social-démocratie – Que vaut le Pacte de non-agression franco-soviétique ? – La CGTU se préoccupe-t-elle de la situation des ouvriers étrangers ? – Un tournant dans la CGTU ? – La vie ouvrière : la lutte des fonctionnaires dans la CGTU ; la bataille des travailleurs de l’Etat ; un meeting de front unique à Lille ; dans l’enseignement ; dans la région de Bordeaux, efforts vers le front unique – Oléron : chez les ostréiculteurs – La vie du Parti : une grande controverse sur l’unité ouvrière ; lettre aux camarades du rayon de Clichy-Levallois ; Doriot rapporte à l’assemblée d’information de la Région Parisienne – Revue de la presse communiste ; les Cahiers du Bolchevisme – La vie de la Ligue – Il faut parler franchement : une poignée d’aveux.