Année 1934

En août 1934 les militants de la Ligue communiste adhèrent au PS-SFIO et La Vérité  devient l'organe de la tendance  bolchevik-léniniste de la SFIO.

Il y a un doute sur la parution d'un numéro 189. Le numéro 188 est daté du 2 février suivi le 8 février par le numéro 190 avec la mention "Edition spéciale". Le rythme  de parution étant alors hebdomadaire, un encart précise en première page : "Les évènements nous imposent de publier un jour à l'avance le numéro hebdomadaire de La Vérité" . En tout état de cause, aucun  numéro 189 n'est archivé au Cermtri.

 

N° 185 du 12 janvier 1934

Il faut un nouveau parti communiste – À bas le  régime des Chiappe et des Stavisky ! - les États-Unis, l'Union soviétique et la SDN – Une réorganisation ! Un relancement ! Un emprunt – Les gueules noires  résisteront – Le mouvement international : en Autriche ; en Belgique ; le procès de Leipzig ; en Roumanie ; John, Simon, Mussolini – La situation du prolétariat espagnol – Pour Tchen-dou-Siou – de 1918 à 1934, le langage de la Diplomatie Soviétique – La vie ouvrière : s'unir pour combattre ; Les typos-linos de Bordeaux dans la Bataille ; les diverses positions de la CGT-U ; discutons la question paysanne, le problème du blé ; les communaux de Villejuif – Après la défaite des fonctionnaires – Nord et Pas-de-Calais – Chronique locale : Lille ; Halluin ; Douai – La vie de la Ligue.

 

N° 186 du 19 janvier 1934

En avant ou en arrière – La guerre au Maroc, la répression en Indochine – Qui a manifesté devant la Chambre – La gauche SFIO devant le congrès – Pourquoi nous adhérons à la CGT – Ménilmontant – Belfort – Je ne pouvais en croire mes yeux – Le mouvement international : le scandale de Leipzig ; Belgique ; Sarre ; une exclusion du PC tchécoslovaque ; un camarade chilien assassiné par les fascistes – Le front unique réalisé en Catalogne – Deux hommes d’Amsterdam – Où va l’Autriche ? – La vie ouvrière : crise dans la CGT – Lénine sur l’Unité syndicale – Dans la presse – Nord et Pas-de –Calais : pour la fusion, cheminots d’Hellemmes en avant ! – Lille contre les J.P. – La vie de la Ligue – Léon Trotsky : histoire de la révolution russe.

N°187 du 26 janvier 1934

Dix ans sans Lénine – Lénine, Liebknecht, Luxembourg – Le ministère des gauches dans la bourrasque – Dans le textile lillois – Il faut rebâtir le parti de la révolution – Pour notre propagande – A la veille du congrès (Léon Trotsky) – Le mouvement international : la politique  de l’impérialisme français ; en Mandchourie ; dans l’I.L.P. – Une interview de Staline – L’église et Hitler – La vie ouvrière : la manifestation des fonctionnaires – Pourquoi Serret ne conclut-il pas ? – La question du blé – Où en est la métallurgie ? des chiffres – Nord et Pas-de –Calais : dans le textile lillois ; Lille : pourquoi nous quittons la CGTU ; la conférence régionale du Parti communiste ;une lettre de démission dont Calas ne parlera probablement pas – Vie de la Ligue et des Jeunesses.

N°188 du 2 février 1934

Dressons un bloc contre le gouvernement d’exploiteurs – Ca ne doit pas se passer comme en Allemagne – Au début du mois aidez votre journal – où sont les limites de la déchéance : le bilan ! du 13è Plenum du CE de l’IC. (Trotsky) – Le mouvement international : entretien des signataires du Pacte à quatre ; le discours de Staline au congrès du P.C.R. ; en Autriche ; au Japon  - Unser Wort paraîtra chaque semaine : un sérieux succès (Trotsky) – Hitler et l’Eglise – La vie ouvrière : dans les deux centrales – Pour l’unité syndicale – Déclaration de la Ligue – Dans le parti communiste italien, les bureaucrates marchent sur un volcan – Nord et Pas-de-Calais : à Lille, les bandes patriotes défilent militairement ; à la fédération du nord SFIO – Région du Midi – Vie de la Ligue et des Jeunesses – Léon Trotsky : Histoire de la révolution russe.

N°190 du 8 février 1934 (édition spéciale)

La classe ouvrière est en danger : l’émeute réactionnaire du 6 février ; pour le front unique des organisations, l’organisation de la milice ouvrière et la préparation de la grève générale – A travers  la presse ouvrière : « les vrais responsables » ; l’ « Humanité » veut-elle l’offensive ? – une déclaration ou le prélude d’une action ? – une manifestation ? -  ce front commun-là ? jamais.

N°191 du 10 février 1934 (édition quotidienne)

Le vrai complot : le gouvernement Doumergue prépare l’élimination du Parlement et l’offensive contre les ouvriers – A la réunion des conseils syndicaux de la CGT – Grève générale le 12 février – la CAP et la CGT devant nos propositions – Prolétaires, le sort des ouvriers allemands vous guette ! – L’attitude du Parti Communiste en face des événements – « La Vérité » paraît chaque jour ; envoyez votre souscription.

 

N°192 du 11 février 1934 (édition quotidienne)

Vive la grève générale de lundi ! à bas le gouvernement des fusilleurs du peuple ; dissolution des organisations fascistes ; constituons les milices ouvrières antifascistes – Le paravent de la dictature – la préparation et le sens de la grève générale – Prolétaires, organisez la résistance dans la France entière ! – dernière heure (dimanche) – Un point de départ vers l’alliance ouvrière – Nos propositions aux organisations ouvrières – Fin de non-recevoir – La jeunesse anarchiste pour l’alliance ouvrière.

N°193 du 16 février 1934 

Pas de « trêve » avec les fusilleurs ! organisons la résistance ! – Les nouveaux bonapartes à l’œuvre – Aidez « la Vérité » sans relâche – En Autriche les prolétaires lancent l’appel suprême à la lutte antifasciste – Arrestation de communistes internationalistes en Pologne – Oui ou non, Doriot, Renaud-Jean et autres sont-ils pour le front unique d’organisation – Les communistes internationalistes à l’avant-garde pour la réalisation de l’Alliance ouvrière (à Vincennes, dans le 4è, à Puteaux-Suresnes, à Corbeil, au Blanc, à Avignon, à Privas, au Teil) – Le bilan du 13è Plenum du CE de l’I.C. par Léon Trotsky – La crise au sein des groupes de langue italienne – Nord et Pas-de-Calais : les ouvriers de l’industrie textile de Lille et environs votent le principe de la grève – Coin des jeunes : en vue de l’action commune – A propos de la conférence des J.C. – Echos du nord et du Pas de Calais – Le fascisme ne passera pas.

N°194 du 23 février 1934

Le front unique et la tactique communiste – Au sujet de Rakovsky – La métamorphose Vienne a lutté, Paris doit vaincre ! – Les partis ouvriers doivent comprendre la nécessité de l’action concertée – Au comité central du Parti Communiste italien -  Sur le plan de Man – En avant pour la réalisation de l’unité syndicale ;plus que jamais : un congrès de fusion –Chômage et fascisme – Les leçons de la grève générale – L’unité syndicale dans la TCRP –Nord et Pas-de Calais : organisons l’action commune ; le congrès socialiste de la fédération du Nord ; chronique du nord et du Pas de Calais – Le discours de Doriot à St-Denis – Vie de la Ligue.

N°195 du 2 mars 1934

La lutte de Doriot pour le front unique dans le Parti Communiste –Il faut organiser la lutte contre le fascisme – Les bureaucraties cherchent à briser l’alliance ouvrière – Colijn fait arrêter les délégués à la conférence Internationale des Jeunesses  - Centrisme et Quatrième Internationale (Léon Trotsky) – Rakovsky et les bolcheviks-léninistes – Toulon : dans les groupes de langue italienne – Lettre de Vienne – La vie ouvrière : les cheminots unitaires du Blanc montrent la voie – Jouhaux-Leipart – Clermont-Ferrand – Luttons pour l’Alliance Ouvrière – Vie de la Ligue.

N°196 du 9 mars 1934

Manifeste des Communistes-Internationalistes au Prolétariat mondial – Le fascisme et la guerre se préparent – Dans le Nord, la « fraude et les fraudeurs » - La semaine  internationale : en Espagne ; à Verviers ; l’Independant Labour Party – En avant vers la nouvelle internationale de la Jeunesse révolutionnaire – Aux obsèques de Willemin – Pillage et assassinat au Maroc et en Indochine – Nord et Pas-de-Calais – Discutons les questions paysannes – Parmi nos lettres – Vie de la Ligue – Le front unique à Périgueux – Les bureaucrates à l’œuvre : prépare-t-on un pogrom ?

N°197 du 16 mars 1934

Vive la Commune des ouvriers, paysans et soldats – La bourgeoisie veut son heure : la guerre civile en Espagne – Après le conseil national socialiste : bloc ouvrier ou bloc bourgeois des gauches ! – Luttons pour l’Internationale Révolutionnaire de la Jeunesse – La question d’Autriche et le désarmement – L’austro-marxisme démasqué» - Pour l’unité syndicale : réponse à Gaultier , de Châteauroux – Pas u sou de diminution, Unité syndicale ! – Les découvertes des bordiguistes – Appel aux ouvriers de Belfort – Bientôt paraîtra la « Verita » - Nord et ¨Pas-de-Calais : contre le patronat textile, en bataille ! – Les livres – Ne laissons pas parader à Lille les Croix de Feu – Vie des Jeunesses léninistes – La crise dans le P.C.  – Unité d’action ou unité dans un même parti ? – Pour le front unique des étudiants.

N°198 du 23 mars 1934

Unité loyale d’action contre le fascisme : Saint-Denis, en avant ! – 650 jeunes travailleurs acclament les mots d’ordre de la Ligue communiste – Rakowsky et le stalinisme – La décomposition de la démocratie bourgeoise – Vérités – Elections municipales à Londres – En Espagne – Un attentat centriste contre le marxisme (L.Trotsky) – La guerre économique du Japon – La vie ouvrière : contre le vote des décrets-lois, riposte ! Grève générale active le 1erc mai ! – Oléron : création d’un comité d’action ; Montigny-en-Gohelle ; Clichy – Pour le CCN de la CGTU, exigez la réalisation de l’unité syndicale – La Jeunesse Léniniste à l’avant-garde -  Nord et Pas-de-Calais : Lille – Les staliniens sabotent à Poitiers le comité d’alliance ouvrière – Vie de la Ligue – Les J.P. n’ont pu parader dans le 15è – Parmi nos lettres.

N°199 du 30 mars 1934

Les anciens combattants et le fascisme : « Ils ont des droits sur nous ». – Appel au congrès national des Jeunesses Socialistes (Nîmes 1934) – Dans le Nord : préfets estimés ou armements ouvriers – Déclaration de Romain Rolland – L’armement fasciste et la classe ouvrière – « Amsterdam » ou Alliance ouvrière ? – Appuyons la lutte des travailleurs de St Denis pour le front unique – Discours de Doriot au comité central – Grève générale le 1er mai contre le gouvernement de décrets-lois – Pour le front antifasciste dans les Alpes Maritimes – L’unité syndicale et le recrutement – « Amsterdam » ou alliance ouvrière ? – Chez les Jeunes – Les livres – Nord et Pas-de-Calais : dimanche, tous à Roubaix – Vie de la Ligue – A Poitiers, à Oléron - La condamnation inique d’E.Pioch.

N°200 du 6 avril 1934

A bas le gouvernement des affameurs ! La grève doit briser  les décrets-lois – Un courant révolutionnaire grandit chez les Jeunesses Socialistes – Pourquoi « L’Humanité » n’ose-t-elle pas s’attaquer à Doriot ? – Debout pour la lutte sans répit contre le fascisme – Aidez à multiplier la diffusion de votre journal – Etats généraux du travail : utopie réactionnaire ou lutte contre le fascisme ? – La signification de la « trêve » de Rakovsky (Trotsky) – La guerre économique du Japon – Le congrès de l’I.L.P. – Pour la grève des fonctionnaires – Le bilan du CCN unitaire – Meeting des fonctionnaires – Résolution sur l’unité syndicale – L’attaque fasciste et l’armement du prolétariat. – Nord et Pas-de-Calais : élections du canton –est : votez pour la Ligue Communiste – Défendons les 8 heures dans le Bâtiment – Amsterdam ou unité de lutte ? – A Roubaix, les réformistes brutalisent nos militants – Travailleurs de Toulon, unissez-vous contre le fascisme – Vie de la Ligue – Vie des Jeunesses Léninistes.

N°201 du 13 avril 1934

Pour battre le fascisme, comme à St Denis, front unique ! – Aux communistes de St Denis : quel est votre objectif ? – Après les états-généraux : Plan ? oui, contre la bourgeoisie, pour les travailleurs – La combativité des Jeunesses Socialistes de la Seine s’exprime vers une nouvelle internationale – La Ligue mobilisée pour la lutte – Que signifie la résolution des « Etats Généraux du Travail » ? – A propos du plan Roosevelt – Et ça, est-ce la démocratie ? – La grève générale du textile à Verviers – A Asnières, ripostes ouvrières aux fascistes – Après la grève de Dunkerque, réponse à Mauvais – Provocations de « l’Usine » - Elections du 9è arrondissement : notre campagne – Les livres – Nord : la campagne électorale du canton-est – Echos du Nord et du Pas-de-Calais – Vis de la Ligue(Corbeil, Strasbourg, Lille).

 

N°202 du 20 avril 1934

Rassemblement ! du « Matin » à « l’Humanité » - Trotsky, soldat de la 4è Internationale, expulsé de France par la réaction – Premières protestations – Debout pour « la Vérité » -  Résultats des élections – Notre campagne électorale dans le canton-est – Que vaut la politique du Comité National des Jeunesses Socialistes ? – Après Henin-Liétard, riposte aux assassins – La situation à St Denis – « De Fakkel » sur le centrisme (Trotsky) – En avant contre les révocations – Les cheminots du Blanc et l’unité syndicale -  Dans les syndicats unitaires des TCRP – Neuves Maisons – Douanes – Notre campagne dans le 9è arrondissement – A Toulon – Dans les Alpes maritimes – Vie des Jeunesses léninistes – Nord et Pas de Calais : les « Croix de feu » ne doivent pas manifester à Lille.- Les résultats de la campagne dans le Canton-Est – Après le crime d’Hénin-Liétard, défendez-vous.

N°203 du 27 avril 1934

Contre l’expulsion de Trotsky – Arrachons les bandeaux des yeux – Cinq cents exemplaires ? sans blague ! – La canaille fasciste s’arme contre les travailleurs – La vraie signification de la capitulation de Rakovski – Parmi les protestations  reçues – Les élections de dimanche – Replâtrage de l’I.S.J. ou Internationale révolutionnaire de la Jeunesse ? – La brochure de Doriot : où en est le rayon de St Denis ? – Nord et Pas de Calais : à Valenciennes – Halluin – Aux jeunes – Dans le canton –est , notre position – Vérités : Chimot et Lahaye ; logique stalinienne ; pression économique, méthode bourgeoise – A Poitiers – A Blois – Asnières – Région parisienne – Une leçon méritée – A Bas le gouvernement Doumergue – La provocation gouvernementale – Les Postiers devant les sanctions – Les fonctionnaires contre la répression – La leçon des « Trams ».

N°204 du 4 mai 1934

Au lendemain du 1er mai, il faut souder le bloc ouvrier – Au mur des Fédérés, un seul cortège – La réaction ferme l’Europe à Léon Trotsky – Un millier de travailleurs au meeting de protestation - Une journée de salaire – Thorez le paniquard : de la crise de St Denis vers le regroupement révolutionnaire – La crise du parti radical : autour de l’élection de Mantes – En Espagne : l’heure de l’assaut approche – Parmi les protestations reçues – Le gouvernement encourage l’armement des fascistes – Au Japon, la conquête de la Chine – La vie ouvrière : au lendemain du premier Mai – Mallarmé attaque le droit syndical -  Premier mai à la Mutualité – Poitiers – Toulon – La Fédération des fonctionnaires face à la répression – Contre les étrangers victimes du travail – Dans les Jeunesses Léninistes – Une page de gloire de l’Humanité : à propos de « révolutionnaires », de « contre-révolutionnaires » et de « rédacteurs vénaux » - Léon Trotsky : Histoire de la révolution russe – Nord et Pas de Calais : premier mai fratricide – mise au point – La descente des Croix de feu à Lille – Le front unique hier et aujourd’hui – Encore sur l’unité syndicale.

N°205 du 11 mai 1934

La crise approche : à bas les décrets-lois ! à bas le gouvernement Doumergue ! – Du voyage de Barthou au discours de Goebbels – Paul Faure et l’armement du prolétariat -  Trotsky sous la sauvegarde du prolétariat – Le « front  national » s’unifie – En avant dans toute la France, avec Saint-Denis ! à travers  « L’Emancipation » - La crise de février – vers un nouveau parti communiste – Les ouvriers allemands ripostent contre le fascisme – La vie ouvrière : les ouvriers du Blanc fondent un syndicat unique – Les municipalités communistes et le chômage – La lutte des fonctionnaires contre les décrets-lois – Le 1e mai (Alpes Maritimes) – Pour la sauvegarde de Trotsky – Dans les régions : Paris, Alpes maritimes, Nord-Pas de Calais.

 

N°206 du 18 mai 1934

Bloc prolétarien contre « l’Etat fort » : le gouvernement Doumergue devant l’obstacle – les deux voies du parti socialiste – la « victoire » d’Herriot – Les ouvriers Sarrois contre Tardieu et Hitler – Contre l’expulsion de Trotsky – Pour la milice ouvrière -  Pour la manifestation du 20 mai – Dressez l’Alliance Ouvrière, barrière contre le fascisme – Silence trompeur – Doriot parle à Corbeil – Les Soviets partout : les mots et la réalité – Du centre de liaison au front unique – Protestation de l’Alliance antifasciste de Royan – Pour un programme d’action – Dans la métallurgie parisienne : les ouvriers de la métallurgie et le contrôle e la production – Chez Renault : un véritable bagne disciplinaire – Nous voulons la semaine de 40H et la journée de 7h – La réorganisation chez Citroën – Dans les régions : Nord-Pas de Calais ; Alpes maritimes ; région parisienne – Histoire de la révolution russe (Trotsky)

N°207 du 25 mai 1934

Le chemin de Trotsky : l’Internationale communiste n’a pas osé répondre aux arguments de Doriot – La faillite d’Amsterdam  impose l’organisation du front unique dans l’Alliance Ouvrière – Contre la répression ! contre l’expulsion de Trotsky – A Vincennes – Déclaration des délégués de la Ligue Communiste au Cirque d’Hiver -  Vers l’unité d’action des Organisations prolétariennes – Blum et le « centre » maintiennent leur domination sur la gauche – La fin de la conférence du désarmement – Pour un cortège commun au Mur le 27 mai – Le manifeste du rassemblement antifasciste -  Nice : un rassemblement qui divise – La Vie Ouvrière : les deux congrès de cheminots – Dans la métallurgie parisienne : chez Citroën ;dans les ateliers de chez Renault – Pour le contrôle ouvrier – Le contrat collectif – Pour le Congrès de fusion – A la TCRP – Vie de la Ligue – Dans les régions : Nord-Pas de Calais ; Midi ; Paris – Jeunesses léninistes – Pour aider votre journal.

N°208 du 1er juin 1934

Réforme fiscale et crédits militaires – La gauche se ressaisira-t-elle ? – La Ligue Communiste au « Mur » - Pour la défense de Léon Trotsky – L’Union soviétique, la S.D.N. et le prolétariat international – Le courant pour le front unique léniniste se renforce – Le problème des syndicats uniques – L’unité syndicale chez les cheminots – « Tout le pouvoir aux syndicats » ? – Un débat sur l’unité syndicale – Histoire e la Révolution russe (Trotsky) – Dans les régions : Paris ; Nord-Pas de Calais ; Alpes maritimes ; Dordogne ; Seine inférieure.

N°209 du 8 juin 1934

Qui paiera les milliards de Germain-Martin ? – Sabotons les manœuvres anti-aériennes – La lutte de la gauche dans le parti ouvrier belge – La C.A.P. accepte – A Rouen, l’unité d’action à coups de chaises – Les propositions du Parti Communiste à la C.A.P. socialiste – En Angleterre ; à Cuba ; dans la Sarre ; dans les Pyrénées Orientales  - Hommage à Trotsky – Au congrès des PTT confédérés, l’opposition au réformisme grandit – Le pain aux travailleurs ? – Les livres – Conversation avec un camarade du rayon de St Denis – En avant ! Saint-Denis ! – Textes oubliés – Dans les régions : Paris ; Clichy ; Nord- Pas de Calais ; Doubs ; Hérault.

 

N°210 du 15 juin 1934

Les classes moyennes à la croisée des chemins – Les communistes et la commission d’enquête – Pour la campagne nationale de la Ligue Communiste -  Organisons en masse la protestation contre la loi d’asservissement – Les ouvriers américains élargissent la lutte contre le plan Roosevelt – Une nouvelle faillite du Réformisme – La lutte du rayon de St-Denis – La lutte des bolcheviks-léninistes dans la révolution à Cuba – L’URSS et la SDN – La grève des paysans et la rébellion catalane – Les pourparlers entre le Parti socialiste et le Parti communiste – Jean Lamy est mort (un assassinat de plus) – La CGTU s’adresse à la CGT – Au congrès des agents PTT confédérés, une minorité importante s’affirme contre le réformisme – L’unité d’action chez les coiffeurs – Conférence chez les TCRP – Dans les régions : Paris ; Nord ; Vaz – Centre de liaison des forces antifascistes  (résolution adoptée).

N°211 (numéro spécial)

En avant, vers la Commune ouvrière et paysanne ! – Programme d’action de la Ligue Communiste – Une étape dans la voie du front unique – Les ouvriers obligent les dirigeants à fusionner les syndicats – Nos lecteurs nous écrivent – Résolution du Centre de liaison et de l’Alliance Antifasciste des Jeunes – Les Croix de Feu et le Front National préparent un nouvel assaut – Thorez, le front unique rt l’Histoire – Doriot est exclu du PCF – Pour la défense de Trotsky : démasquons la nouvelle campagne fasciste – En Belgique, nouveau ministère réactionnaire : à bas les joutes parlementaires – Aux bandes des assassins fascistes , opposez la milice antifasciste du Peuple ! – Qu’est-ce que le Programme d’Action ? – Pour notre campagne nationale – Le contrôle ouvrier sur la production – A bas la guerre impérialiste ! défendons la position de Liebknecht et de Lénine – Quatre années de lutte de la Ligue Communiste.

 

N°212 du 6 juillet 1934

Le Front unique de la classe ouvrière et les partis – Paris ouvrier sera debout le 8 juillet ! – Le fascisme allemand sans masque – Bas les pattes devant Trotsky – Un appel de la Solidarité des Peuples opprimés – « Vive l’unité » - Réunion des conseils syndicaux confédérés – Encore sur le contrôle ouvrier de la production – Au sujet de l’interruption des pourparlers entre la CAP et le Parti Communiste – A l’Union confédérée de la Marne – Dans les régions : Paris ; Vienne ; Nord ; Var ; Vaucluse ; Tarn ; Nièvre – En avant pour les 5 000 francs !

N°213 du 13 juillet 1934

Le 8 juillet, les travailleurs n’ont pu empêcher la concentration fasciste . Unité d’action ? Oui, pour des objectifs de lutte précis ! La crise du National-Socialisme – Doriot a choisi – Renversons tous les obstacles contre l’unité syndicale – Pour la défense de Trotsky – Notre campagne nationale : Paris ; Nord ; Oléron – Montigny-en-Gohelle : belle manifestation.

N°214 du 20 juillet 1934

Pour chasser le gouvernement Doumergue, la grève générale doit être à l’ordre du jour – Le conseil national de la SFIO accepte résigné le front unique – San Francisco – Contre la répression qui s’étend – En avant pour les 5000F – La Ligue au travail – La réalisation de l’unité syndicale ne doit plus tarder – La jeunesse léniniste et l’alliance antifasciste oeuvrent pour le front unique.

N°215 du 27 juillet 1934

Contre la guerre impérialiste et le fascisme ! contre le gouvernement de réaction ! dimanche 29, manifestez place du Panthéon – La tâche du jour – La lutte révolutionnaire contre le danger de guerre – Entre canailles – Cinq années – Les prolétaires n’ont pas de patrie- Le mouvement ouvrier en France et la guerre ; notre position – La guerre future, géhenne des classes laborieuses – Lénine et la guerre – Aux jeunes travailleurs – Aidons les ouvriers immigrés – Lettre d’un paysan – Les peuples coloniaux se rebelleront.

N°216 du 3 août 1934

Cinq années : pas de vacances dans vos efforts – Vers l’unité organique ? – Les manifestations du 20è anniversaire de la guerre – « Des icônes contre le canon, des phrases contre le capitalisme » ? – Nos camarades Cannon et Schachtman arrêtés à Minneapolis – Préparons la grève générale , pour chasser le gouvernement Doumergue et instaurer une assemblée unique – Bonapartisme et fascisme – L’Autriche ? champ clos des impérialismes européens – Les « broussailles » de l’Union des syndicats confédérés de la Seine – La Ligue et les Jeunesses au travail : conférence de la région parisienne ; Rouen ; Lyon ; Carmaux ; Avignon.

N°217 du 10 août 1934

Allez-vous faire disparaître « La Vérité » ? – La grève générale pour renverser Doumergue ! – Menaces de guerre en Extrême-Orient – Pogrome à Constantine – A propos des récents congrès syndicaux – Un épisode des grèves de Minneapolis – La situation ouvrière en Belgique – La crise autrichienne – Après la mort de Hindenburg – La politique extérieure de la Roumanie – Pour l’unité syndicale, le stade du syndicat unique est dépassé – La situation dans les colonies : « l’Ottawa » français et la misère des peuples opprimés – Une enquête auprès des paysans – Pour une lutte organisée contre le fascisme : la leçon des batailles de Toulouse, Roubaix, Grenoble, Lorient… - Comment rebâtir le parti révolutionnaire du prolétariat.

N°218 du 17 août 1934

Déclaration – L’évolution du parti socialiste SFIO – Aux bolchevicks-léninistes de l’URSS – L’affaire des mineurs polonais de Leforest – Le corps enseignant et le fascisme – Le problème de l’unité organique.

N°219 du 24 août 1934

A la veille de notre 3è conférence nationale – « Défendre l’Union Soviétique » c’est un devoir, mais PAR QUI et COMMENT ? – Face au front unique des palabres, un pacte électoral ne suffit pas – Vérités – Le plébiscite nazi – Le front unique en Belgique – Kazan – La vie ouvrière : faisons le point quant à l’unité syndicale ; la dissolution de l’Action Syndicaliste – Controverse entre militants.

N°220 spécial de septembre 1934

Notre 3è Conférence nationale – Pourquoi nous adhérons à la SFIO – La grève générale pour renverser Doumergue ; des milices antifascistes partout ! – Vérités – Réforme de la 2è ou 4è Internationale ? – Notes internationales : Tunisie ; Sarre ; USA ; Espagne ; Bulgarie – L’adhésion de l’URSS à la SDN – Episodes de la lutte de nos frères dans l’Internationale : comment la police hitlérienne brise et corrompt les militants – Allemagne – Espagne – Pages d’aujourd’hui : 1918 : contre l’unité de l’eau avec le feu ! pour l’Unité révolutionnaire – la vie ouvrière : faisons le point sur l’unité syndicale - Chronique des boîtes et des coins : grève à la SECM ; métallos d’Argenteuil ; au central télégraphique ; Puteaux ; Suresnes ; Versailles ; dans le 3è et le 4è ; Asnières - Le coin des jeunes - Parmi nos lettres : lettres de la caserne ; vers le regroupement des forces neuves ; autre lettre d’un encaserné ; la vie politique à Agen – Plus que jamais la milice du peuple ! - La Vérité est notre journal - SFIO SFIC, la voie du débouché.

N°221 du 5 octobre 1934 

La réaction se déchaîne ! La vie, les libertés des travailleurs sont en danger ! – Avant les CCN syndicaux, Unité immédiatement – L’entrée de l’URSS dans la SDN : double triomphe de Blum et de Zyromski – Lénine, ce « provocateur »… - Assez de déclamations face aux assassins ! des actes ! des armes ! – Qu’a-t-on fait depuis un an ? – Formez immédiatement les milices du peuple – Deux exemples d’attaques réactionnaires armées – La défense des journaux révolutionnaires – La défense des journaux révolutionnaires en Italie – La J.S. de la Seine à l’avant-garde – Pourquoi former et outiller les milices du peuple ? parce que notre inertie favorise la montée fasciste.

La Vérité n° 222, 12 octobre 1934

Salut aux révolutionnaires espagnols – Il faut empêcher le Parlement croupion de faire le voyage à Versailles – Des retards intolérables à l'Unité Syndicale – Les débats du Congrès des JS de la Seine – Milice du Peuple ! - Tribune libre : Lettre de F. Desphelippon ; Lettre ouverte aux membres de l'ancienne JL – Vie internationale : États-Unis ; Chili ; Les troubles d'Amsterdam et leurs répercutions sur le mouvement ouvrier néerlandais ; Camps de concentration hitlériens – La vie ouvrière : Après le CCN confédéré, La direction manoeuvrière de Jouhaux est à chasser ; La préparation du CCN, Une réunion officieuse à la CGT ; Au Comité Général de l'UD de la Seine - Dans les entreprises : Le Central télégraphique veut l'unité syndicale ; La loi de 8 heures violée à Toulon – Revue de presse : « Le combat marxiste » - Dans les organisations Socialistes et Communistes : Une assemblée d'information des JS avant leur congrès ; Assemblée des Jeunesses Communistes de Paris-Ville ; Une Assemblée du PC à la Grange-aux-Belles – Lettre d'un démobilisé.

La Vérité n° 223 du 19 octobre 1934

Les élections sont passées … Pour ne pas être grignotés ayont un plan de lutte - Les capitulards se démasquent – Notre politique – Milice du peuple – Après le régicide, « Qui a tiré ? » - Premiers enseignements des luttes ouvrières en Espagne - Tribune libre : les défenseurs de l'ordre – Un mensonge et une provocation – Réponse au camarade Éric – Le mouvement international : le 7e Congrès de l'IC dégénérée est retardé, il faut rebâtir dans les combats le parti révolutionnaire international du prolétariat ; Tunisie ; États-Unis ; Les troubles d'Amsterdam et leurs répercussions dans le mouvement ouvrier néerlandais – La vie ouvrière : Les révolutionnaires de la CGT désirent la rentrée en bloc des unitaires pour y mener une lutte contre Jouhaux ; À propos des positions de Bouet au CCN unitaire ; L'unité en marche chez les cheminots – Revue de presse : «La Bataille Socialiste – Un scandale qui reste impuni – Le combat des jeunes : Pourquoi nous voulons l'unité de la jeunesse révolutionnaire ; Aux démobilisés ; La vie des JS ; Des réflexions sensées ; Avant le congrès national des Jeunesses socialistes.

 

La Vérité n° 224 du 26 octobre 1934

Seule une politique d'envergure battra en brèche l'offensive de la réaction – Notre politique – Qui sabote le front unique ? - Vérités, Herriot Goering et Pétain à Belgrade, « Pêcheurs en eau trouble » - Vie du Parti et des Jeunesses : Le congrès administratif de la fédération de la Seine ; Le congrès national des J S - Tribune libre – Il faut écraser la vermine dans l'oeuf – Le mouvement international : La lutte des masses travailleuses d'Espagne ; Notes internationales : La conférence navale, la conférence du Bloc Or ; Radek Blum Barthou ; Document : Le caractère hétérogène de la Yougoslavie ; Lettre d'Espagne : Les alliances ouvrières dans les Asturies, la confusion du Parti socialiste, l'hésitation des soldats – La vie ouvrière : L'unité syndicale est en recul, comment arriver à l'unité effective ? ; Les manœuvres de Citroën, TCRP Atelier Championnet, Montée réactionnaire dans le Nord, La campagne électorale à Toulon ; Opinions : « sur la milice ouvrière, » Contre le fascisme – L'activité des Jeunesses socialistes – Parmi nos lettres, une lettre que l'Huma ne publia pas, approbations et divergences d'un militant du Nord. Les 80 ans de K. Kautsky rénégat du marxisme, le jugement de Lénine.

N° 225 du 2 novembre 1934

La volonté de lutte des masses – Front populaire ? Oui, mais pour le combat – « La Vérité » organise un concours d’abonnements – Notre politique – Objections et réponses / La milice du Peuple – La vie du parti / Lettre ouverte aux tendances de gauche à la Bataille Socialiste et au C.A.S.R. – Résolution d’alarme pour la lutte immédiate – L’offensive patronale / Soutenons les luttes des Métallos – Le mouvement international / Les pourparlers I.O.S-I.C. / Les évènements d’Espagne et la quatrième internationale – Notes Internationales / Le Congrès du P.O.B. / Hitler et la religion / Les nazis autrichiens et le Front patriotique – Entre Hitler et Doumergue / Les prolétaires sarrois doivent lutter contre la menace hitlérienne et contre l’impérialisme français – Pour une défense effective du droit d’asile – Solidarité pour les camarades du S.A.P. – Episodes de la Révolution espagnole / La répression dans les Asturies – La vie ouvrière / Le mouvement syndical en danger – L’offensive patronale / La grève chez Salmson – Pour défendre les libertés publiques / Les projets de Jouhaux – Le coin des Jeunes – Concours de la Vérité / Liste des Prix – Une lettre de la C.A.P. – Tribune libre / Réponse à la lettre du camarade ZW (parue dans le n° 224) – Dans les Sections.

N°226 du 9 novembre 1934 (numéro spécial)

Où va la France ? – Au lecteur – I. L’effondrement de la démocratie bourgeoise – II. Le commencement du bonapartisme en France – III. Le bonapartisme sera-t-il de longue durée ? – IV. Le rôle du Parti Radical – V. Les «  classes moyennes », le Parti Radical et le fascisme – VI. Le passage des classes moyennes dans le camp du fascisme est-il inévitable ? – VII. Est-il vrai que la petite bourgeoisie craint la révolution ? – VIII. Une alliance avec les radicaux serait une alliance contre les classes moyennes – IX. La milice du peuple et ses adversaires – X. Il faut bâtir la milice du peuple – XI. L’armement du prolétariat – XII. Mais les défaites d’Autriche et d’Espagne… - XIII. Le front unique et la lutte pour le pouvoir – XIV. Pas un programme de passivité, mais un programme de révolution – XV. Pour assurer la victoire du socialisme.

N°227 du 1e décembre 1934

Pour faire connaître à Flandin le sort de Doumergue / Il faut traduire dans l’action le vote de la Fédération de la Seine – Vie du Parti / A notre lettre ouverte, proposant l’action concertée, « la Bataille » répond, Just n’a formulé pour le C.A.S.R. aucune réponse directe – Nos lettres / À propos de l’action du P.S. parmi les couches paysannes – Nos difficultés – A propos du Bonapartisme / Le Marxisme a ses avantages – 1917-Un parti révolutionnaire a porté le prolétariat au pouvoir ! – Le parti bolchevik instrument de la victoire ! L. Trotsky (Extrait d’histoire de la Révolution) / Le mois de la grande calomnie – La répression bureaucratique ne peut en U.R.S.S. empêcher le développement des Bolcheviks-Léninistes - L. Trotsky (Extrait de « La Quatrième Internationale et l’U.R.S.S.) / Le caractère de classe de l’Etat Soviétique Russe – Pour s’affranchir du capitalisme, les travailleurs russes ont dû se libérer de la politique menchevik – La politique extérieure Russe ! / La Révolution prolétarienne contre la routine de la diplomatie – Paroles d’aujourd’hui / L’insurrection est un art… - La vie ouvrière / Le plan de la C.G.T. Comment le retourner contre la collaboration de classe – Dans le 17e - L’U.S.A.F. à Paris – Lettre de Belgique / L’évolution du P.O.B. – Au Comité Central d’Action Antifasciste – Isère / Pourquoi l’appareil dirigeant de la C.G.T. prend la température des Syndicats – Au bureau de placement de la rue de Jussienne – Dans le 19e / Fiancette et les chômeurs – Royan / L’Alliance antifasciste des travailleurs demande l’organisation du front unique pour le combat – Var / Comment empêcher les organisations fascistes de spéculer sur le chômage – La vie du Parti / A propos de la controverse du Comité de Coordination, Programme d’action et Revendications immédiates – Toulon / Les élections municipales – Dans la Fédération du Nord / La Section de Boudues dénonce l’attitude du député-maire de Tourcoing – Dans les Pyrénées-Orientales. Bravo !… « En Avant » - Tribune libre / Les travailleurs étrangers – Assemblée d’Information – Nos lettres / A propos de l’action des P.S. parmi les couches paysannes – Le coin des Jeunes / La Fédération de la Seine dirige son effort vers les masses de jeunes exploités !-Bientôt paraîtra son journal « REVOLUTION » - Note de la Rédaction – Notre Librairie pourra vous fournir.

La Vérité n° 228 du 15 décembre 1934

Il faut en finir avec la politique de « l’éclaircie » - L’assassinat de Kirov – La vie du Parti : L’assemblée d’information organisée par les « Amis de La Vérité » doit marquer pour l’orientation de la Fédération de la Seine ; Un scandale qui doit cesser ; Tribune libre : Lettre de la CAP à Fogel ; Les tendances du mouvement ouvrier et la guerre ; Le problème de la guerre, « La lutte pour la paix sans action révolutionnaire est une phrase creuse » Lénine ; Le danger de guerre à l’heure présente : « L’Europe est inquiète » : Les hommes, les partis, les syndicats durant la dernière guerre ; La position des bolcheviks-léninistes sur la question de la Défense nationale – La direction de la CGT mise en échec – Documents : Appel de l’Union confédérée et l’Union unitaire de l’Isère – Le tir de barrage de la Commission administrative de la CGT – La courageuse réponse de l’Union départementale des syndicats confédérés de l’Isère – Ordre du jour adopté par le Cartel confédéré des services publics réunis le 25 novembre à Grenoble – La vie ouvrière : dans le bâtiment lillois ; que se passe-t-il à Metz ? La répression au central téléphonique ; Neuves-Maisons, mineurs et métallos sont diminués de 10 %; L’USTEI et l’unité syndicale – Vie du Parti et des Jeunesses : Les Jeunes défendront Marceau ; CGT : la réponse de l’UD de l’Isère ; à propos du « Cartel des Jeunes générations » ; Bravo la 19e JS !  à Besançon les jeunes en tête ; Les JS de Lille ; La 20e Section stigmatise la participation.

Rubrique