Année 1935

La Vérité est l'organe  de la tendance bolchevik-léniniste de la SFIO depuis d'entrée des militants de la Ligue communiste dans le PS-SFIO en août 1934.

N°229 du 5 janvier 1935

L’acte d’accusation (L.Trotsky) – Déclaration du groupe Bolchevik Léniniste du Parti Socialiste (SFIO°) – Mobilisation ouvrière contre Flandin : à propos de la liquidation Citroën, les ouvriers doivent imposer leur contrôle – Militants révolutionnaires de la CGT, Rassemblement ! – Arguments fascistes – Conséquence de « l’indépendance du syndicalisme » - Où en est l’unité syndicale ? – La direction de la CGT contre le droit de grève des fonctionnaires – Notes internationales : Espagne, USA, Hollande, Canada – La réaction prépare son attaque ; les travailleurs négligent leur défense –Brèves informations – La répression : l’attitude odieuse du SRI actuel – Que fait le Parti ? l’alliance officielle avec les radicaux-socialistes ; pour un programme d’action véritable – Tribune libre – La presse socialiste : « Choc ».

N°230 du 20 janvier 1935

Flandin fait-il partie du Front Populaire ? – La Sarre – Court bilan de l’amalgame stalinien (Trotsky) – Pour une action d’envergure contre la répression – Les travailleurs socialistes repoussent du pied les attaques ignobles contre les militants du Parti, ils sont pour le renforcement du front unique avec le Parti Communiste, mais non pour l’alliance avec Staline contre le compagnon de Lénine, Trotsky ! – Sarre : malgré les pressions et les provocations nazies le front antifasciste renforce ses positions – Tribune libre : J.Trontin ; M.Bloch ; F.Desphelippon ; projet de plan de travail pour la J.S. de la Seine ; déclaration – L.Trotsky : le procès de Zinoviev, Kamenev, et autres – La vie ouvrière : vers une unité syndicale de combat ! – Histoire d’une colonne de la faim de Seine-et-Oise – PTT : nous voulons l’unité – Dans l’Isère : la direction de la CGT toujours mise en échec – A propos du SRI – Dans le Nord ; dans les Alpes Maritimes ; Toulon ; Béziers ; Clermont-Ferrand – Vie du Parti : « noyautage » et tendance prolétarienne – La panacée de Just-Mallarte : un Congrès ! – Dans la fédération de la Seine – Lille, le CLM interdit – Au fil des jours – Une exposition internationale sur le fascisme.

 

N°231 du 10 février 1935

6 février 35 : journée sombre – Pour la IVè Internationale – Vie du Parti : conseil fédéral de la Seine ; il faut dresser sur pieds l’avant-garde – La répression : Espagne ; Berlin ; le cas Vidal – Trotsky : tout se met peu à peu à sa place – La position de Marceau Pivert – Projet de « Programme d’action » - La vie ouvrière : l’opposition révolutionnaire doit élaborer son programme d’action ; le Parti socialiste de France (Néo) fait sien le plan de la CGT – A la Chambre syndicale des employés – Rayons et sections- Au fil des jours – Chez les travailleurs municipaux – Vie paysanne : les brochets dans l’étang – En Moselle : reconstitution, du comité de chômeurs à Metz – Du 6 février 1934 au 6 février 1935 : comment la négligence des organisations ouvrières favorise la préparation réactionnaire ; le PC participa à la « journée du 6 » ; le PS « occupa » ses permanences ; les masses poussèrent au front unique et contraignirent à l’action du 12 février ; aujourd’hui les résistances au front unique sont vaincues, mais le front unique s’embourbe dans la passivité. Pour vaincre cette passivité , il faut regrouper l’avant-garde , s’organiser solidement en tendance. – L’action des Bolcheviks-Léninistes durant les journées de février 1934.

N°232 (spécial) du 28 mars 1935

Encore une fois, où va la France ?(P.Frank)

N°233 du 5 avril 1935

Le choix s’imposera au Congrès : ou vers l’Union sacrée, ou vers la prise du Pouvoir – Vandervelde et Spaak se sont mis au service de la bourgeoisie ; les ouvriers belges se prépareront à l’action révolutionnaire – Discours du délégué de l’Union départementale de l’Isère au C.C.N. confédéré : le plan de la CGT – Tribune de discussion.

 

N°234 du 12 avril 1935

Notre motion pour le congrès national : le pouvoir aux travailleurs, seul barrage à la guerre, seul appui à l’URSS, seule issue à la crise – Le prolétariat est indivisible – Où la bureaucratie staliniste mène-t-elle l’U.R.S.S. ? – La CGTU et l’unité syndicale – Stalinistes et Réformistes se rejoignent – Dans les Jeunesses Socialistes de la Seine : Résolution contre les deux ans et la guerre – Déclaration de la tendance léniniste des Jeunesses Socialistes d’Orléans – Tribune de discussion – Léon Trotsky : La bureaucratie staliniste et l’assassinat de Kirov – Après la grève de Trith-Saint-Léger – à Fontenay sous bois

N°235 du 19 avril 1935

Les élections municipales : l’électoralisme serait la défaite même électorale – Après  le sac de la rue Feydeau – Les fascistes lèvent la tête – Devant le congrès du Parti : défense nationale et prise du pouvoir – Fred Zeller inculpé – Où la bureaucratie staliniste mène-t-elle l’URSS ? (suite) – A propos d’un bulletin – La voie de la Nouvelle Internationale – Au secours de Victor Serge – L’unité syndicale, moyen de réalisation d’un Programme d’action – A travers la presse syndicale – Les résultats immédiats – Lettre ouverte aux « Combattants de la paix » - Notre motion pour le congrès national : Le pouvoir aux travailleurs, seul barrage à la guerre, seul appui à l’URSS, seule issue à la crise – Dans l’Entente des JS de la Seine : et la démocratie ? – Dans le Parti.

N°236 du 26 avril 1935

Après le sac de la rue Feydeau, groupons-nous contre la capitulation !  Notre lettre à Marceau Pivert ;La réponse de Marceau Pivert – L’union de tous les Français, moyen de préparation à la guerre – La trahison staliniste établie par la seule lecture de l’Humanité – Romain Rolland-1922, Romain Rolland- 1935 – Pas d’union sacrée, pas de défense nationale ; les bolcheviks-léninistes et la guerre – Face aux campagnes ; avec les paysans – La question vinicole.

 

N°237 du 3 mai 1935

La campagne électorale – Les Croix de Feu à Lille – La série continue – Comment les stalinistes ruinent le moral de l’Armée Rouge – Où va Saint-Denis – L’attaque du gouvernement contre les fonctionnaires -  A travers la campagne électorale : Aubervilliers ; Bravo la 19è ; la 4è ; et Roeland ? ; Conflans ; Argenteuil ; Drancy ; Saint-Cloud.

N°238 du 10 mai 1935

Après le premier tour – Le Conseil fédéral de la Seine – La motion de la « Bataille socialiste » - En Belgique, les bolcheviks-léninistes rentrent dans le P.O.B. – La répression s’abat sur les militants révolutionnaires : Toulon ; Besançon – Thermidoriens et Bonapartistes (Léon Trotsky) -  A travers la presse syndicale – L’effondrement du confusionnisme pacifiste – Apprenez à dessiner – Lettre d’un instituteur : la conférence d’unité de l’enseignement – A Orléans – La poule aux œufs d’or –

N°239 du 17 mai 1935

Vers la Commune de Paris ! – Lettre à un militant de province : que signifie la « bataille des motions » ? – La vermine fasciste pourra manifester librement dimanche – La Vérité hebdomadaire à nouveau en danger – Notre motion : le problème de la grève générale – Armes du militant : les bénéfices de nos exploiteurs – Vie du Parti : à propos de la Conférence Nationale des Femmes – La poule aux œufs d’or.

N°240 du 25 mai 1935

Staline a signé l’acte de décès de la IIIè Internationale. Plus que jamais, rassemblement avec nous, sous le drapeau de Lénine – La déclaration de Staline est un anneau dans la chaîne des trahisons de la bureaucratie soviétique – Les deux défilés du 19 mai – « L’ennemi principal est dans notre propre pays » Questions  et réponses– Pour la défense de l’URSS, pour la conquête du pouvoir  - L’anniversaire de la Commune sous le signe de l’Union Sacrée ; 300 jeunes ont défilé en uniforme – Au congrès fédéral : 800 mandats se sont prononcés pour une politique révolutionnaire ; à la Commission de Résolutions de la Seine.

N°241 du 31 mai 1935

Tout le pouvoir aux travailleurs par la révolution !! Deux tactiques – Le Front Populaire doit agir ; sinon c’est la victoire des « minorités agissantes » -  Notre motion : contre les capitulards ! pour la lutte révolutionnaire ! pour une avant-garde marxiste ! – Il faut relever le drapeau de l’Internationalisme prolétarien -  Premier bilan du Parti Ouvrier aux Etats-Unis – Nouvelles de Pologne -  A quand la collaboration avec Flandin ? Déclaration des délégués G.L.B. – Seule une politique de combat peut sortir le parti du marais – Le congrès de la Fédération du Nord – Jules Moch et la prise du pouvoir : troisième voie ? – Pour l’enseignement du dessin, les demandes affluent.

N°242 du 8 juin 1935

Rassemblement des masses pour le pouvoir ; à bas les combinaisons parlementaires ; pour un gouvernement socialiste-communiste imposé par l’action révolutionnaire – Avertissement – Que veulent les Bolcheviks-Léninistes ? d’où viennent les Bolcheviks-Léninistes ? La plate-forme de principe de notre tendance – Les Bolcheviks-Léninistes dans le monde entier – Avant le congrès national : les motions en présence et les divergences qu’elles expriment – L’avant-garde se rassemble sur notre motion – Pourquoi nous ne signons pas nos articles -  D’où vient cette haine de la bureaucratie staliniste ? – Démocrates et démocratie

N°243 du 21 juin 1935

Lettre ouverte de Léon Trotsky aux ouvriers français (la trahison de Staline et la Révolution mondiale) – Le salut des Bolcheviks-Léninistes français à Léon Trotsky – Les Bolcheviks-Léninistes à l’avant-garde du rassemblement contre l’union sacrée et pour la conquête du pouvoir : après le congrès de Mulhouse – Notre intervention pour la IVè Internationale Comment les agents de Staline préparent l’union sacrée dans les J.S. – Pour l’enseignement du dessin.

N°244 du 6 juillet 1935

A bas les décrets-lois de Laval-Herriot ! A bas l’Union sacrée ! Vive le front unique prolétarien de lutte de classes – Les Jeunes et la crise – Lettre de Nathalia Trotsky à propos de l’arrestation de Serge Trotsky – L’unité syndicale contre la classe ouvrière – La lutte du Parti communiste italien contre les « minorités agissantes » -  La motion de l’Ariège – Recueillez des adhésions au comité unique contre l’union sacrée – Pour la conquête du pouvoir ; pour une seule jeunesse révolutionnaire – Notre motion – Vie du Parti – 100 JGS à Orléans.

N°245 du 21 juillet 1935

Contre les décrets-lois Laval-Herriot, grève générale ! – A Bas les décrets-lois – La Marseillaise à Buffalo – Le congrès des J.S. – La C.A.P. et la lutte contre les décrets-lois – Appel contre le brigandage colonial en Abyssinie – Avant la conférence contre l’Union Sacrée – Le pain, la paix et la liberté ; ne ls demande pas ; prends-les – Calendrier de la montée réactionnaire et de la carence  des organisations prolétariennes – Rosa Luxembourg et la Quatrième Internationale (L.Trotsky) – 1789-1935.

N°246 du 2 août 1935

Sur l’ordre de Staline-Laval, les réformistes excluent des Jeunesses Socialistes la gauche révolutionnaire ! – Les exclus en appellent au Parti – L’Entente continue – Protestation contre les scissionnistes -  La vérité sur la conférence nationale des Jeunesses Socialistes – Marceau Pivert se solidarise avec les exclus – Le 9 août s’ouvre la Conférence contre la guerre et l’Union sacrée – Contre les décrets-lois, action directe – Protestations (XVè section socialiste ; 13è section du Parti ; 20è section).

N°247 du 23 août 1935

La grève générale est à l’ordre du jour – L.Trotsky : aux jeunes Socialistes et Communistes qui veulent penser ! – « Révolution » poursuivi – La guerre des classes s’allume en France – Lettre de Marceau Pivert – « Etiquettes » et « numéros » (L.Trotsky) – Parmi de nombreuses voix de solidarité - Pour la Quatrième Internationale : lettre ouverte à toutes les organisations et groupements révolutionnaires prolétariens.

N°248 du 27 septembre 1935

A la tête des paysans travailleurs en lutte ! Front populaire, front paysan ou… ? – Résolution pour le congrès de Limoges ; les travailleurs de la terre et la crise – Que veulent les paysans bretons ? – Dans les Jeunesses socialistes : renforçons le bloc révolutionnaire – Les paysans et la guerre – Vœu de la section de Fez – Il faut faire un effort financier extraordinaire – La Lutte de Classes – Collaborez à « La Vérité » - Un bolchevik-léniniste russe s’échappe des bagnes de Staline -  On n’étouffera pas la voix révolutionnaire dans le Parti : contre la scission : pour l’unité révolutionnaire ! – Guerre ou révolution – Pour un pouvoir prolétarien – Herriot défend les décrets-lois sanglants -  Jusqu’à quand laisserons-nous les Croix de Feu s’entraîner au coup d’Etat ?

N°249 du 11 octobre 1935

Le peuple éthiopien résiste aux envahisseurs fascistes – L.Trotsky : sur le 7è Congrès de l’Internationale Communiste – Les Ligues fascistes se préparent au coup d’Etat – Vive l’Unité syndicale – Budget de misère ! Budget de guerre – La santé de notre camarade Trotsky – Soutenez « La Lutte » de Saïgon – Amnistie – Zyromski et le « défaitisme révolutionnaire » - Pour le regroupement de l’avant-garde révolutionnaire – Les J.S. de la Seine au travail – Premier devoir : diffuser la « Vérité » - Pour les paysans travailleurs -  Parmi nos lettres – Liberté pour les prolétaires emprisonnés en URSS – La répression internationale : en Espagne ; en Chine – Appel de Tarov au prolétariat mondial;

N°250 du 25 octobre 1935

Les travailleurs repousseront l’attaque fasciste ! Laval, Paganon et Herriot forgent une loi sur « l’armement » et les « manifestations » qui servira contre les masses ouvrières – Unité syndicale pour la lutte ! – A bas la répression – Les sanctions tournent au marchandage pour le partage de l’Ethiopie – Dans l’Internationale : une nouvelle provocation ? Les cartes alimentaires sont supprimées en URSS ; La répression en Pologne, aux Etats-Unis, en Bolivie – T.P.P.S. – Appel des bolcheviks-léninistes italiens – Laval-Herriot préparent la voie à de La Rocque – Dans les « Jeunesses » : les groupes de la Seine au travail – Où va Saint-Denis ? – Pour « La Vérité » - Parmi nos lettres – Pour le congrès fédéral de la Seine – Le groupe Bolchevik-Léniniste et la Gauche révolutionnaire.

 

N°251 du 8 novembre 1935

Répression anti-prolétarienne, guerre et misère, voilà le sens des nouveaux décrets-lois ! – Seul le Prolétariat International peut venir en aide aux travailleurs soviétiques – La classe ouvrière et les « sanctions » - 18 ans après Octobre – Chômeurs, immigrés, jeunes et la CGT unique – Après le drame Beiso-Montanari – L’Union Soviétique et la révolution internationale (par Léon Trotsky) – Pour l’unité révolutionnaire du prolétariat – A travers la France – Notre motion pour le congrès fédéral de la Seine -  A Saint-Denis  - Grève de la faim à Poulo-Condor – A Grenoble – Au travail pour la « Vérité ».

N°252 du 20 novembre 1935

Après la tuerie de Limoges : le peuple ouvrier a le droit de se défendre contre les armes, par des armes ! – Action de classe contre Laval-Paganon – La Roque nous attaque… La majorité du Conseil National SFIO nous exclut – L’unité syndicale et les incompatibilités – Romain Rolland remplit sa mission (Trotsky) – Seconde lettre de Nathalie Trotsky au sujet de son fils Serge – L’impérialisme britannique a la voie libre –L’insurrection des Asturies (Manuel Grossi) – Après le Conseil National S.F.I.O. – Les luttes ouvrières -  Le congrès du Comité de Vigilance des Intellectuels – La grève générale en cas de guerre (Trotsky)  - Soutenir et diffuser « La Vérité » - Dans l’Isère – Lille – Réponse à « L’Avant-Garde » - Parmi nos lettres.

N°253 du 13 décembre 1935

Les chefs du Front Populaire et la Chambre capitulent devant La Rocque ; avec les bolcheviks léninistes, les ouvriers relèveront le drapeau rouge prolétarien ! – Les Comités d’action et le Front Populaire (L.Trotsky) – Travailleurs en lutte , élisez vous-mêmes la direction de vos comités (les comités d’action et le Front populaire) – L’insurrection des Asturies (Manuel Grossi) – La lutte mondiale pour la IVè Internationale : lettre du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire – Paroles révolutionnaires et réalités social-patriotes – Hollande ; Suède ; Afrique du Sud – A propos d’un journal – A travers la presse : pour couvrir la politique de capitulation, la croisade « anti-trotskyste » reprend – Partout des Comités d’Action de masse ; l’exemple : 1905 – 1917.

N°254 du 27 décembre 1935

12 000 grévistes en quinze jours ; les grévistes font reculer le capitalisme par l’action directe – Laval-la-guerre ; Herriot-la-guerre ! – Qu’est-ce que le mouvement Stakhanov ? – En avant pour « Révolution » - L’insurrection des Asturies (Manuel Grossi) – Liberté pour les prolétaires emprisonnés en U.R.S.S. – A propos du même journal – Les Jeunesses socialistes révolutionnaires de la Seine – La vie de l’organisation : Bourges ; Marseille ; Grenoble ; Maroc – A la C.E. de la fédération de la Seine S.F.I.O. – Les fusions syndicales – Claude Naville – « L’Avant-Garde Syndicale »

Rubrique