Année 1944

En février 1944, lors de la Conférence européenne de la IVe Internationale, le Parti ouvrier internationaliste (POI), le Comité communiste internationaliste (CCI) et le groupe Octobre fusionnent. Ils constituent le nouveau Parti communiste internationaliste, section française de la IVe Internationale. La Vérité clandestine en devient l'organe.

Les ordonnances sur la liberté de la presse ont été prises par le gouvernement de la "France libre" le 6 mai et le 26 août 1944. L'Humanité est autorisée le 21 août, mais ce gouvernement, dirigé par de Gaulle et dont le PCF et PS-SFIO sont membres, refuse la légalisation de La Vérité ! La Vérité est saisie en septembre. Le PCI ne sera  légalisé que le 22 juin 1945. Quant à La Vérité, elle restera illégale jusqu'en mars 1946 (n° 115).

Le numéro 57 (ancienne série) n'est pas archivé au Cermtri et ne figure pas dans les fac-similés reproduits dans "La Vérité clandestine 1940-1944" paru chez EDI en 1978. Les numéros 1 et 2 (nouvelle série) ne portent pas de numéro d'ancienne série. Les numéros 3 et 4 (nouvelle série) ne sont pas archivés au Cermtri. À partir du numéro 5 (nouvelle série) le numéro d'ancienne série est porté.

N°56 du 15 janvier 1944

Une guerre de forbans capitalistes…Roosevelt ravitaille Hitler… – L’Internationale de Lénine parle aux travailleurs du monde – La Paix est-elle pour demain ? – Smuts s’inspire d’Hitler.. –La paix « made in USA » – Les Etats-Unis socialistes d’Europe, seuls gages de la paix – Aucun décret ne tuera « l’Inter » –La IVème Internationale lutte pour la paix socialiste – Nouvelles de l’Internationale – Terreur blanche – Non les morts de Hambourg ne vengent pas les morts de Nantes ! – Sur le Front ouvrier : les grèves préparent aussi la paix – A Liège – Chez les négriers de la Todt – Les compteurs de Montrouge – Avec les paysans travailleurs – Radio-Technique de Suresnes – Grève en Autriche (Vienne) – Sous la menace des bombes –  A travers la presse clandestine…– Langsam…Tout doucement…

N°58 du 1944

Les drapeaux de l’Armée rouge se joindront à nos drapeaux rouges – Le trafic de l’essence, l’Internationale capitaliste n’est pas dissoute – Trois flambeaux de l’internationalisme prolétarien, Lénine, Luxembourg, Liebknecht – La vie du parti – Lénine nous a dit…–  Le Labour Party et le peuple allemand – Revue de la presse clandestine – 500.00 nouveaux déportés, halte à la traite des blancs ! – Luttes ouvrières en Allemagne – Travail le dimanche – La SNCF augmente ses tarifs – Basse-Indre –

N°59 du 17 février 1944

-Si les mêmes jongleurs revenaient – Une guerre de forbans capitalistes : après le pétrole, les minerais – L’Armée rouge en Pologne – La baudruche d’  « Alger la Rouge » - La vie du Parti – Un gros malin – Alger et nous … Discussion fraternelle aven « L’Insurgé » - Les requis civils sont des prisonniers – Revue de la presse clandestine -  Au secours des gars du maquis !  - Le culot des larbins nazis – Les affaires sont les affaires – Sur le front ouvrier : sur la côte de l’Atlantique – aux chantiers Dubigeon- la lutte des travailleurs belges.

 

N°1 nouvelle série du 25 mars 1944

L’heure des combats décisifs approche : il faut bâtir le parti révolutionnaire – Déclaration d’unité – La pression ouvrière s’accroît dans les syndicats – Sur le front ouvrier : Aux Batignolles (Nantes) : le patron porte plainte contre « le Front Ouvrier »- Chez Chausson (Gennevilliers) : leçons d’une grève – chez Blériot (Suresnes) : une grève pour le chauffage bien menée – à l’Industrielle du téléphone : un subterfuge de la direction ; un scandale à la cantine ; une descente de FTP à l’usine – chez Saurer(Suresnes), une provocation patronale – Alerte à la déportation – D’une quinzaine à l’autre… l’ordre règne sur un volcan ; le procès Pucheu ; budget de 1944 (chiffres officiels) – Lu dans la presse clandestine : « Les Cahiers (ex) Communistes »… à l’avant-garde du chauvinisme.

N°2  nouvelle série du 29 avril 1944

Vichy redoute un 1er Mai de lutte contre la guerre – Les premiers ministres « communistes » - A la veille du tournant décisif de la deuxième guerre impérialiste, une conférence européenne de la 1Ve Internationale vient de se réunir. – Lu dans la presse clandestine : la classe ouvrière veut se battre, mais… pour qui ? et pour quoi ? - L’Armée rouge déferle sur les Balkans - Sur le front ouvrier : région parisienne (Gnome et Rhône, Panhart, Renault) ; de la lutte revendicative à la lutte armée ;Industrielle des téléphones ; Angleterre : le trotskysme hante la bourgeoisie, en province : Marseille, Villeurbanne, Lyon - A bas le massacre des populations ouvrières ! A bas la guerre impérialiste !

 

nouvelle série N°5, ancienne série N°65, du 26 mai 1944

Face à l’enfer de la guerre, il faut tenir, il faut s’organiser ! – Les marins grecs hissent le drapeau rouge – La bourgeoisie prépare la guerre civile : formons nos milices ouvrières ! – Echos du 1er et du 2 mai – Sur le front ouvrier : ne vous laissez pas disperser – Bloch(Courbevoie) – Paris : pour les sinistrés – Les ouvriers parisiens luttent contre les manœuvres de dispersion, pour le paiement des jours chômés, contre les 72 heures, contre le travail de nuit, et pour le casse-croûte gratuit. En province : contrôle ouvrier ; Nantes ; Basse-Indre – La IVè Internationale en lutte : en Italie, en Angleterre ; les soldats allemands fraternisent

1er mai 1944

Premier Mai de préparation à la grève générale contre la relève – Contre la déportation, les travailleurs ne doivent compter que sur leur union et leur propre lutte – Au premier jour de la relève, de Lille à Toulon, d’usine à usine, retentira : Grève Générale ! – Pour vaincre, il faut s’organiser : formez vos Groupes Ouvriers ! Dressez le Front Ouvrier ! – Pour désorganiser la répression, étendez le mouvement aux ouvriers allemands sous l’uniforme. Proleten aller lander, vereinigt-euch !

N° spécial de mai 1944

La classe ouvrière devant le « second front » : comment en finir avec le fascisme et la guerre ? – Pourquoi « ILS » n’ont pas encore débarqué – Pourquoi le débarquement est-il imminent ? – Comment conquérir le pain et la liberté ? – Comment conquérir la paix ? – La voie du socialisme – Pas de libération possible sans les prolétaires allemands et contre eux – « Insurrection nationale » ou insurrection prolétarienne – Vive le Front Ouvrier ! – Que faire lors du débarquement ? restez libres ! Ouvrez les prisons et les camps ! Grève générale ! Occupez les usines et les mines ! Constituez  vos comités d’entreprises ! Armez les milices ouvrières ! Contrôle ouvrier et paysan sur le ravitaillement ! Contrôle ouvrier sur les logements ! Justice populaire ! Fraternisez avec les soldats allemands, anglais et américains ! Vivent les Etats-Unis Socialistes Soviétiques ! Bâtissons le Parti Mondial de la Révolution ! En avant pour transformer la guerre impérialiste en guerre civile, pour la victoire du socialisme ! En avant pour le combat décisif, pour le PAIN, la LIBERTE, la PAIX .

N°6 nouvelle série N°66 ancienne série,  du 10 juin 1944

La libération des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes : les « défenseurs » de l’Europe ; les « libérateurs » - Notre sort est entre nos mains – Contre la famine, organisons le contrôle du ravitaillement ! Contre les bombardements, organisons nous-mêmes notre sécurité ! Ne nous laissons pas disperser ! Ne nous laissons pas éloigner des cités ouvrières ! Contre les bandes réactionnaires, organisons nos milices ouvrières ! Libérons les emprisonnés ! Pas de soulèvement prématuré. Fraternisons, main tendue aux soldats allemands !

N°7 nouvelle série, N°67 ancienne série, du 22 juin 1944

La faim aux portes de Paris – Nos alliés – Ils se valent ! Les ouvriers des Milices Ouvrières réclament des armes – Grève générale à Marseille – Lettres des usines : des Alpes ; à Clermont-Ferrand, chez B.(Paris)

Tract daté de juin 1944, signé par le comité exécutif européen de la IVème Internationale

Travailleurs de l’Europe ! Soldats allemands et « alliés » !,

N°8 nouvelle série, N°68 ancienne série, du 1er juillet 1944

« L’ordre » en Dordogne – Châtiez vous-mêmes les affameurs ! – Trois aveux arrachés par la peur : la bourgeoisie prépare la guerre civile – Fraternisation – Sur le Front Ouvrier : à bas l’escroquerie aux heures d’alerte ! AMIOT lutte pour le paiement intégral. – Pas de dispersion dans le maquis – A la S.E.L.T. (Arcueil), grève victorieuse – Les travailleurs coloniaux en lutte (Marseille) – Lettres des usines (Paris, Grenoble)

N°9 nouvelle série N°69 ancienne série, du 15 juillet 1944

Paix entre nous, guerre aux tyrans ! – L’exemple à suivre (la guerre civile entre les maquis ; ceux du maquis doivent aider la milice ouvrière ; du sud-est, la milice ouvrière réagit ; un exemple d’unité d’action prolétarienne) – Le drapeau rouge sur Berlin – Sur le Front ouvrier : pas d’aumônes, nos salaires !- Les travailleurs luttent contre la famine – Les ménagères montrent la voie – Les travailleurs du monde en lutte : Italie, Danemark –

 

N°10 nouvelle série, N°70 ancienne série, du 4 août 1944

La bombe de Staufenberg – Par où commencer la Milice Ouvrière ? – Lettre d’un chantier – Mouvements du 14 juillet – Sur le front ouvrier : les grèves aux ateliers du métro ;Panhard ; La Lorraine(Argenteuil) ; Morane-Saulnier ; Simca(Nanterre) ;SNCASE (Toulouse) ;Castres (Tarn) ;grève de la métallurgie à Lyon ; St Girons – Les cheminots à l’action – Solidarité(secours international)

N°11 nouvelle série, N°71ancienne série, du 11 août 1944

Hitler s’effondre – Grève générale – Occupez vos entreprises

N°12 nouvelle série, N°72 ancienne série, du 18 août 1944

Vive la Grève Générale ouvrière ! – Les premiers comités d’usine à Argenteuil – La grève des cheminots dans la région parisienne – Aux ateliers de Montrouge – A la SAGEM – A La Chapelle – Un exemple de fraternisation entre cheminots – BMW – Aux compteurs de Montrouge

N°13 nouvelle série, N°73 ancienne série, du 21 août 1944

Lettre ouverte au Parti communiste français et au Parti socialiste, pour l’unité d’action ouvrière – La leçon des grèves -  Propositions de front unique : soutien en commun des luttes ouvrières, constitution et armement des milices ouvrières, pour les comités de quartier ; la seule voie de libération des travailleurs.

Tract du P.C.I. , 17 septembre 1944

“La Vérité” interdite !

N°14 nouvelle série, N°74 ancienne série, du 30 septembre 1944

Liberté de la presse (demande pour la parution de la « Vérité »!  - On parle de la

démocratie – Morts pour le communisme : Paul Wintley ; Van Hulst ; Henri-Roger (Kunstlenger)

N°15 nouvelle série, N°75 ancienne série, du 25 octobre 1944

L’avance de l’Armée Rouge et la politique étrangère de Staline – Offensive réactionnaire, riposte ouvrière – Une affaire bien empoisonnante – « Dix jours qui ébranlèrent le monde » - Dans le monde – Lutte ouvrière et paysanne en Europe contre la guerre impérialiste – Que veulent les ouvriers français ? – Comités d’usines et contrôle ouvrier – Chez les postiers, FLEURY = COUGNENC –

N° 16 nouvelle série, N°76 ancienne série, (numéro spécial) du 16 novembre 1944

Que veut l’ouvrier parisien : du fer pour travailler, du plomb pour se venger, et du pain pour ses frères – Gardons nos armes ! Renforçons nos milices d’entreprises et de quartiers !

N°17 nouvelle série, N°77 ancienne série, du 25 décembre 1944

Liberté de presse ? – Vive l’Union internationale des Travailleurs – Le congrès du Parti Communiste Internationaliste élabore son programme d’action -  Au secours de la révolution grecque – « Bienveillants avec les rois » - Rompez l’Union Patriotique – Sur le Front ouvrier : l’offensive patronale ; l’offensive bureaucratique ; comités d’épuration ; comités d’entreprises

Tract Vivent les travailleurs et les partisans d’Athènes et de Salonique ! (non daté)

Rubrique