Année 1969

En 1969 La Vérité s'intitule revue trotskyste puis devient l'organe de l'Organisation trotskyste (pour la reconstruction de la IVe Internationale).

La Vérité 542 supplément, 1969

Le Printemps des peuples commence à Prague – essai sur la révolution politique en Europe de l’Est (Pierre Broué)

Table des matières

Introduction – Chapitre I : Révolution de palais ? – Chapitre II : Le dégel – Chapitre III : le plénum d’avril et le Programme d’action – Chapitre IV : Ceci concerne les ouvriers du monde entier – Chapitre V : Pause ou approfondissement ? - Chapitre VI : Préparation de l’intervention – Chapitre VI : Préparation de l’intervention – VII : L’intervention – VIII : La « normalisation » - Chapitre IX : Pression de masse ? – Chapitre X : Vers l’affrontement – Chapitre XI : L’Internationale – Conclusion – Post-scriptum – Notices biographiques – Organes dirigeants du PCT – Chronologie – Bibliographie sommaire d’ouvrages parus en français – Index des noms cités.

La Vérité n° 543 - avril 1969

Les échéances du gaullisme (Roger Ducros) - Stalinisme et "gauchisme" (Stéphane Just) - Rapport politique adopté par le Comité national de l'Alliance ouvrière les 14 et 15 décembre 1968  : [I.- La situation économique ; II.- La grève générale de mai-juin ; III.- La situation politique ; IV.- Problème du mouvement ouvrier]. - Notes de lectures : A Touraine, La conscience ouvrière (A. Luciani) ; Wolfgang Abendroth "Histoire du mouvement ouvrier en Europe" (Françoise Cartier) ; "Bilan de l'URSS" (Jean-Louis Simon) ; "Un témoignage de la jeunesse soviétique" (J.-J. Simon); "Une mauvaise plaisanterie ! André Barjonet, "La révolution trahie de 1968" (R. Clément, juillet 1968).

La Vérité supplément au n° 543

Il s'agit de la deuxième réédition en 1969, du manifeste de l'OCI dont il est mentionné dans l'avertissement qu'il est paru en décembre 1967. Cette réédition intègre le sommaire inséré dans l'édition originale, contrairement à la première réédition (1968, numéro 541 de La Vérité) dans laquelle le sommaire n''a pas été  inséré. L'édition originale n'a pas été réalisé dans le cadre de La Vérité.

- Le Manifeste de l'OCI (décembre 1967). La révolution mondiale ou l'anéantissement -  De la révolution d'Octobre à la politique de "coexistence pacifique" - Bureaucratie et révolution politique des voies nouvelles vers le socialisme ? - La fable du "néo-capitalisme" - Les mandarins contre le matérialisme historique - Le révisionnisme contre l'unité mondiale de la lutte des classes - Cent vingt ans de lutte pour l'Internationale - De la révolution prolétarienne à la contre-révolution bureaucratique - L'OCI se fonde sur le Programme de Transition de la IVe Internationale - Le "développement" des forces productives - Les délais de l'histoire - La nécessité du parti - L'OCI lutte pour la reconstruction de la IVe Internationale - L'OCI combat pour le programme de défense de la classe ouvrière - Pour le front unique ouvrier - Pour une véritable lutte contre la guerre - L'OCI lutte pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, section française de la IVe Internationale (décembre 1967).  Préambule - Statuts de l'OCI (adoptés par son congrès en janvier 1968).

 

La Vérité n° 544 - juin 1969

Résolution sur la constitution de l'organisation trotskyste (pour la reconstruction de la IVe Internationale) (12 mai 1969) - La chute du gaullisme et nos tâches politiques - résolution politique de l'organisation trotskyste (pour la reconstruction de la IVe Internationale) [I.-La démission de De Gaulle, un tournant de la lutte des classes - II- La lutte des classes mondiale et les implications de la chute de De Gaulle ; III.- Vers la guerre civile ; IV.- Les perspectives et les moments de la lutte des classes ; V.- Front unique ouvrier, programme, pouvoir, parti ; VI.- Division du front de classe ; VII.- Facteurs objectifs dans la lutte des classes ; VIII.- L'Alliance ouvrière et l'organisation trotskyste ; IX.- La construction du parti révolutionnaire et la crise du stalinisme ; X.- La reconstruction de la IVe Internationale] (6 juin 1969) - Discours prononcé par Pierre Lambert au nom de l'organisation trotskyste (pour la reconstruction de la IVe Internationale) au meeting du 22 mai 1969 organisé par l'Alliance ouvrière et l'organisation trotskyste. - U.R.S.S. : La crise du "Conseil d'Assistance Economique Mutuelle" (COMECON), 1re partie, (Michel Varga). - Zavis Kalandra (Pierre Broué). - La restauration à Prague (Pierre Broué). - En provenance d'Union Soviétique : "Allons-nous vers la renaissance du stalinisme ?", lettre aux représentants de l'art, de la science et de la culture en URSS (par Ilia Gabaï, Iouli Kim, Piotr Iakir). - Lettre de Iakhimontch, président du kolkhoze Iaouno Garda (jeune garde), Lettonie, au Comité central du PCUS, au camarade Souslov (22 janvier 1968). - La dernière déclaration de Vladimir Dremliouga au procès des huit manifestants de la place Rouge. - Parutions récentes : [Pierre Broué, "Le Printemps des peuples commence à Prague" ; "La révolution allemande (1917-1923)" ; François de Massot, "La grève générale de mai-juin 1968" ; "Le Manifeste de décembre 1967 de l'OCI" ; "La grève des normaliens de mars 1969"].

La Vérité, supplément au n° 544 - septembre 1969

"L'Agonie du capitalisme et les tâches de la IVe Internationale" ("la mobilisation des masses autour des revendications transitoires comme préparation à la prise du pouvoir" (Programme de transition).
Avertissement : "L'Organisation trotskyste (pour la reconstruction de la IVe Internationale) ne peut mieux débuter l'année 1969-1970, qu'en publiant la première édition française rigoureusement conforme au texte originel, tel qu'il est paru dans le "Bulletin de l'Opposition" n° 66-67 de mai-juin 1938, du Programme de la IVe Internationale, rédigé par Léon Trotsky en vue de la conférence de fondation de septembre 1938, et adopté par cette conférence. (...)."
[-Les prémisses objectifs de la révolution socialiste - Le prolétariat et ses directions _ Programme minimum et programme de transition - Echelle mobile des salaires et échelle mobile des heures de travail - Les syndicats dans l'époque de transition - Le "secret commercial" et le contrôle ouvrier sur l'industrie - L'expropriation de certains groupes de capitalistes - L'expropriation des banques privées et l'étatisation du système de crédit - Les piquets de grève, les détachements de combats, la milice ouvrière, l'armement du prolétariat - L'alliance des ouvriers et des paysans - La lutte contre l'impérialisme et contre la guerre - Le gouvernement ouvrier et paysan - les soviets - Les pays arriérés et le programme des revendications transitoires - Le programme des revendications transitoires dans les pays fascistes - L'URSS et les tâches de l'époque de transition - Contre l'opportunisme et le révisionnisme sans principes - Contre le sectarisme - Place à la jeunesse ! Places aux femmes travailleuses ! - Sous le drapeau de la IVe Internationale.]

La Vérité n° 545 - octobre 1969

La question du pouvoir est plus que jamais posée. "Un gouvernement bavard, instable, inviable (Stéphane Juste, 30 septembre 1969) - U.R.S.S. : "La crise du "Conseil d'Assistance Economique Mutuelle" (COMECON), 2e partie, par Michel Varga - Une situation nouvelle en Amérique latine, par E. Laurent [Argentine, mai 1968 ; L'Uruguay, lui aussi entre en branle] - Pour la reconstruction de la IVe Internationale [I._ Continuité des Ire, IIe, IIIe, et IVe Internationale ; II.- La fin de l'après-guerre ; III.- Echec et réorientation de la stratégie de l'impérialisme ; IV.- Signification internationale de la chute de De Gaulle ; V.- La Tchécoslovaquie et la crise de la bureaucratie du Kremlin ; VI.- La crise du stalinisme et la conférence du PC à Moscou ; VII.- La crise révolutionnaire qui s'ouvre ; VIII.- Le programme de la IVe Internationale et les acquis théorique et politique du prolétariat ; IX.- Lutte pour le pouvoir, Front unique de classe, parti révolutionnaire ; X.- Revendications, libertés démocratiques, révolution politique, front unique, pouvoir, parti révolutionnaire : en U.R.S.S., en Europe de l'Est, en Chine ; XI.- L'unité mondiale de la lutte des classes ; XII.- L'Internationale et le comité international de la IVe Internationale.] - Notes de lecture : "Une matinée de Joseph Staline" (J.M.) ; La farce de Krivine (Alain Krivine, "La Farce électorale) ; "La révolution allemande (1929-1923) (J.M.) ; A propos du "Printemps des peuples" de Pierre Broué, "La révolution politique a commencé en Tchécoslovaquie", (J. Meyrand).

La Vérité n° 546 - novembre 1969

Samizdat 1 - La voix de l'opposition communiste en URSS

Envoi – Introduction – Avertissement

Chapitre 1 : Les maillons de la chaîne :  I- Léon Trotsky : Pourquoi Staline a-t-il vaincu l’Opposition ? – II- Ignace Reis : Lettre au Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique – III- Fiodor Raskolnikov : Lettre ouverte à Staline – IV- Brigitte Gerland : Une communiste dans les camps staliniens.

Chapitre II :  Les répercussions du XXe Congrès : V- Alexandre Iachine : les leviers – VI- Alexandre Reiss : Le mérite historique du XXe Congrès – Constantin Paoustovski : Contre la nouvelle caste de petits-bourgeois il faut mener le combat jusqu’au bout – VII- Trois poèmes – IX- Nicolas Karagouzine : Le Charme de Staline – X- Quand Boris Pasternak est mort.

Chapitre III : L’Opposition « littéraire » :  XI- Iossip Brodki : Le monument – XII- L’affaire Siniavski-Daniel – XIII- Alexandre Soljenitsyne : Lettre au IVe Congrès de l’Union des écrivains soviétiques – XIV- André Voznessenski : Lettre à la Pravda – XV- Gueorgei Svirski : Discours contre la censure

Chapitre IV : De l’Opposition « littéraire » à l’Opposition politique : XVI- Lydia Tchoukovskaia : Deux lettres – XVII- Poèmes anonymes – XVIII- Alexis Kosterine : Lettre à Cholokov – XIX – Gueorgui Pomerantz : Le rôle de l’individu dans l’histoire – XX- V.S. : Zizag ou tournant ? – XXI- Staline, la IIe guerre mondiale et le front unique – XXII- Piotr Grigorenko : Deux lettres – XXIII- Zinaïda Grigorenko :  Déclaration – XXIV- Larissa Bogoraz-Daniel : Iouri Daniel en déportation – XXV- Les fils et les filles de vieux bolcheviks assassinés s’adressent à la direction du PCUS – XXVI- Piotr Iakir :Pour l’ouverture d’une action pénale contre Staline – XXVII-  E.M. : Qui a tué Trotsky ? XXVIII : A. Karanine :  Lettre à Evtouchenko – XXIX- Iouri Galanskoy : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Chapitre V : Le procès Guinzbourg-Galanskov et ses suites : XXX- L’exclusion du professeur Guerline de son lycée – XXXI- Ivan A. Iakitimovitch : Des procès qui font beaucoup de mal à la cause du communisme – XXXII- Ces procès nous inquiètent – XXXIII- Ilia Gabaï, Piotr Iakir, Iouli Kim : vers un retour au stalinisme – XXXIV- Appel aux communistes – XXXV- La répression – XXXVI- Vadim Delaunay : Je prends sur moi d’affirmer – XXXVII- Leonide Pliouchtch : Les thermidoriens et l’affaire Guinzbourg-Galanskov

Chapitre VI : Le « Printemps des peuples commencent à Prague » : XXXVIII- Anatole Martchenko : De la protestation contre la répression à la lutte contre l’intervention en Tchécoslovaquie – XXXIX- Aux communistes de Tchécoslovaquie ! Au peuple tchécoslovaque tout entier ! – XL- Les réactions à l’invasion de la Tchécoslovaquie – XLI- Pavel Litvinov : Deux textes – XLII- Ivan Iakhimovitch : Léninisme, oui ! Stalinisme, non ! XLIII- Piotr Grigorenko, Ivan Iakhimovitch : Vive l’héroïque peuple tchécoslovaque ! XLIV- Ivan Iakhimovitch : Levons-nous – XLV- Pour l’anniversaire de l’invasion de la Tchécoslovaquie.

Chapitre VII- (XLVI à XLVIII) : Les funérailles d’Alexis Kosterine : Avant propos de l’auteur ; Alexis Evgrafovitch Kosterine : notice nécrologique ; Discours prononcés à la morgue de l’hôpital Boltine ; Discours prononcés au columbarium de Moscou ; Discours prononcés au repas des funérailles.

Chapitre VIII : La question nationale et la révolution politique : XLIX- Vladimir Ilitch Lénine : Trois lettres au congrès – L- Léon Trotsky : la question ukrainienne – LI- Ivan Kandyra : Le programme de l’Union ouvrière et paysanne d’Ukraine – LII- La « manifestation » de Tchirtchik et la répression policière – LIII- Le procès Omer Baiev – LIV- Viatcheslav Tchornovil : Je ne vous demande rien – LV- Piotr Grigorenko  pour le 72e anniversaire d’Alexis Kosterine

Chapitre IX- Vers le « second parti » : LVI- Appel au groupe « Résistance » - LVII- Iouli Daniel : lettre à un ami – LVIII- Piotr Grigorenko : Lettre au camarade A. Roudenko – LIX- Bilan du Samizdat pour 1968-1969 – LX- Roy Medvedev : Peut-on qualifier Staline de « combattant pour la cause de la classe ouvrière » ? – LXI- Guennady Alexeiev : Lettre ouverte aux citoyens de l’URSS – LXII- Alexis Kosterine : Pourquoi je démissionne du PCUS – LXIII- Quatre lettre reçues par Pavel Litvinov – LXIV- Appel du Groupe d’initiative pour la défense des droits civiques.

Annexe : LXV- Karel Bartosek : Vingt-trois thèses sur la crise et la révolution

Quelques mots en guise de postface

Léon Trotsky : L’URSS et les tâches de l’époque de transition

Notices biographiques ; Bibliographie ; Index des choses ; Repères chronologiques.

Rubrique